habillage
premium1
premium1
un homme tenant une tasse
© pick-uppath via Getty Images

Qui sont les 10 PDG préférés des Français ?

Le 19 juin 2019

Chaque année, Glassdoor annonce le classement des PDG les plus appréciés par les salariés français. En tête ? On retrouve Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal.

Glassdoor, la plateforme de notation des entreprises, diffuse les résultats de son classement annuel des meilleurs PDG. Réalisé à travers plusieurs pays (France, États-Unis, Canada, Royaume-Uni et Allemagne), il honore les 10 PDG préférés des salariés. Seule condition : être à la tête d'une entreprise de 1 000 employés ou plus. 

Presque que du neuf

Sur les 10 vainqueurs, 8 figurent pour la première fois au classement. Les seuls à être des habitués sont Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal (1er du classement avec 99% d'approbation, déjà élu 4ème en 2016) et Stéphane Richard, PDG d'Orange (n°7 du classement avec 97% d'approbation et élu n°9 en 2016).

Quelques surprises

Certains noms sont assez attendus : Emmanuel Faber, PDG de Danone, a opéré un virage écologique et éthique net pour l'entreprise, et prône un vrai renouvellement du secteur agro-alimentaire. Il se retrouve en 5ème position du classement. 5 places plus bas, on retrouve... Jeff Bezos, patron tyrannique d'Amazon. Surprenant, surtout quand on sait que les employés de la firme ont récemment exprimé leur mécontentement quant au manque d'engagement de Jeff Bezos vis-à-vis de l'urgence climatique.

Où sont les femmes ?

Sans grande surprise... les femmes sont en minorité. Seule Isabelle Kocher, PDG d'Engie (97% d'approbation) se hisse en 9ème place du classement. En 2018, l'enquête d'Ethics & Boards dressait le bilan de la féminisation des comex et codir du CAC40 : de 13% en 2014, le taux moyen de féminisation est passé à 17%.

Y a encore du taff...

Le classement

  1. Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal avec 99 % de taux d’approbation
  2. Jean-Pierre Letartre, PDG de EY (99 %)
  3. Nicolas Dufourcq, PDG de Bpifrance (98 %)
  4. François Jacq, PDG de CEA (98 %)
  5. Emmanuel Faber, PDG de Danone (98 %)
  6. Antoine Frérot, PDG de Veolia (98 %)
  7. Stéphane Richard, PDG d’Orange (97 %)
  8. John Flint, PDG de HSBC Holdings (97 %)
  9. Isabelle Kocher, PDG d’ENGIE (97 %)
  10. Jeff Bezos, PDG d’Amazon (97 %)

ALLER PLUS LOIN

> Le top 100 des plus grosses entreprises mondiales

> Ces questions bizarres posées par les recruteurs en entretien

> Marre de Paris ? Top 10 des meilleures entreprises en région


Méthodologie

Lorsque les employés soumettent des commentaires sur leur employeur sur Glassdoor, ils sont, entre autres, invités à évaluer plusieurs facteurs liés à leurs expériences professionnelles, leur point de vue vis-à-vis de leur équipe dirigeante et sur leur environnement de travail. De plus, en notant leur PDG sur le site, ils doivent indiquer s’ils approuvent, désapprouvent ou s’ils jugent neutres leurs performances. Près de 900 000 employeurs ont été évalués sur Glassdoor et la moyenne d’approbation des PDG est de 69 %. Les lauréats du « Prix du Choix des Employés 2019 » sont déterminés en utilisant l’algorithme propriétaire de Glassdoor, en tenant compte de la quantité, la qualité et la cohérence des avis d’entreprises partagés par les collaborateurs basés en France entre le 2 mai 2018 et le 1er mai 2019. Durant cette période, les PDG classés doivent avoir reçu, au minimum, 20 évaluations de leur entreprise, 20 avis sur le PDG et 20 avis sur l’équipe de direction. Pour simplifier le classement, les notes des PDG sont affichées sous la forme de nombres entiers afin de déterminer l’ordre final. La méthodologie complète est disponible ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.