habillage
premium1
Logo Amazon
© jetcityimage vie GettyImages

Et la plus grosse entreprise mondiale en 2019 est... Amazon !

Le 11 juin 2019

Alexa, quelle est l'entreprise qui est la plus valorisée au monde ? D'après le classement annuel BrandZ de Kantar, Amazon est la marque qui pèse le plus lourd. Comme l'année dernière, le classement est dominé pas les entreprises américaines et le secteur de la Tech. Mais les marques chinoises commencent à se faire une place dans la cour des grands.

Tout va bien pour Jeff Bezos, merci pour lui. Amazon prend la tête du classement annuel BrandZ des marques les plus valorisées au monde. Le géant du e-commerce ne se contente pas d’être sur le haut du podium mais affiche également une croissance de 52%. En 2018, la marque bénéficiait déjà d’une croissance de 49%.

Amazon a le vent en poupe, alors que Google et Apple sont proches de la stagnation. Avec une croissance de 3%, la marque à la pomme conserve sa 2ème place. Google qui faisait la course en tête en 2018 est relégué sur la dernière marche du podium. Pas de panique, le géant de la Tech affiche quand même une hausse de 2% de sa valeur de marque.

Les GAFAM et les autres

On l’aura compris, c’est la Tech qui pèse le plus. Microsoft conserve donc également sa quatrième place et affiche une croissance de 23% de sa valeur de marque. Seule Visa arrive à se faire une place parmi les GAFAM et devance Facebook à la cinquième. Bezos peut sourire, mais chez Zuckerberg l’ambiance est légèrement moins à la fête. Facebook demeure à la 6e place mais sa valeur de marque perd 2%. La faute aux scandales qui s’accumulent, et s’accumulent, et s’accumulent ?

Allez, Mark pourra quand même se consoler avec Instagram qui affiche la plus forte hausse de valeur de marque : 95%. Le réseau social star monte donc de 47 places et se classe 44e.

Le luxe à la française

Du côté des marques françaises, comme l’année précédente, c’est le luxe qui a la cote. Louis Vuitton, première entreprise française du classement, atteint la 22e place avec une croissance de 15%. Chanel fait son entrée dans le Top 100, directement à la 31e place. Hermès monte de 2 places et se classe 37e.

Des entreprises chinoises en plein essor

L’Oréal et Orange font aussi partie des 5 entreprises françaises à jouer dans la cour des très grands. Le classement est largement dominé par les marques américaines qui occupent 8 places du Top 10. Seule la Chine réussit à se faire une place parmi les 10 plus grosses marques mondiales avec Alibaba et Tencent. Et même dans le reste du Top 100 les entreprises chinoises sont en forme. Parmi les 9 entreprises qui font leur entrée dans le classement, 4 portent les couleurs de la Chine. On retrouve notamment Didi, le Uber de l’Empire du milieu, à la 71e place.

Découvrez le classement complet des 100 entreprises qui pèsent le plus lourd

Classement Brandz par Kantar

Classement Brandz par Kantar

Classement Brandz par Kantar

Classement Brandz par Kantar

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.