Kindelmedia

Délais de livraison, hausse des pénuries... La logistique gouverne-t-elle le monde ?

© Kindel Media

De la pandémie à la guerre en Ukraine, la logistique est devenue la clef de l’économie contemporaine. Un enjeu qu’éclaire « Flux » , l’essai du sociologue Mathieu Quet.

L’Allemagne très dépendante au gaz russe pourrait, comme la France, se tourner vers le gaz liquéfié pour diversifier ses approvisionnements. Mais elle ne dispose pas de terminal pour recevoir les méthaniers qui le transportent. Cet exemple pris dans l’actualité récente démontre que les problèmes du monde sont bien souvent des problèmes logistiques. Les pénuries liées à la pandémie, la hausse des matières premières ou le changement climatique en sont les conséquences autant que les illustrations.

« Le commerce de marchandise a crû de façon exponentielle au cours des dernières décennies. En 2018, la valeur des biens échangés sur la planète atteignait presque 20 trillions de dollars, soit quasiment trois fois plus qu’en l’an 2000, et trois cent fois plus qu’en 1959 » , rappelle le sociologue Mathieu Quet dans son essai Flux – Comment la pensée logistique gouverne le monde.

L'économie mondiale tout entière est concernée

Des questions qui ne semblaient hier concerner que les industriels et les transporteurs structurent désormais l’économie et la politique mondiale. De l’invention de la palette dans les années 20 à celle du conteneur dans les années 50, il retrace les étapes de cette révolution. Rappelant que si Jeff Bezos est aujourd’hui l’homme le plus riche du monde, ce n’est pas seulement parce qu’il a créé un des sites les plus utilisés de la planète, mais aussi parce qu’il est parvenu à l’adosser à une plateforme logistique tentaculaire.

Virtualisation des échanges, circuits courts, énergies propres (comme en Inde où les boutres à voiles triangulaires contribuent toujours à une part importante du fret)… Dans la dernière partie, Mathieu Quet envisage les voies d’une alter-mobilité plus soutenable qui sera un des enjeux économiques cruciaux des années à venir.

Mathieu Quet, Flux – Comment la pensée logistique gouverne le monde (Zones) : disponible ici

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.