Pour réduire les risques de crues et d’inondations, de plus en plus de villes font le pari de se re-végétaliser. Une stratégie qui leur permet de faire face aux changements climatiques.
Arrêter de bétonner à tout-va et laisser l’eau s’infiltrer dans la terre grâce à plus d’espaces verts : voilà comment nous pourrions prévenir les risques d’inondations, de plus en plus fréquents dans certaines régions françaises. Selon Jérémie Jaeger, chargé d’étude à l’Agence Parisienne du Climat, il est d’ailleurs fort possible que l’Ile-de-France et le Nord de la France connaissent des pluies de plus en plus intenses, et donc des crues plus impressionnantes, dans les années à venir.
Faire revenir la nature en ville
Pour y faire face, certaines villes choisissent de faire revenir la nature dans leur centre, à commencer par Paris, membre du réseau des villes résilientes, qui s’est dotée d’un plan pluie en mars 2018. "Il y a un grand plan de végétalisation, qui prévoit de rendre 40% de la surface du sol perméable ou végétalisé d'ici 2050, de créer 30 nouveaux hectares d'espaces verts et de planter 2000 arbres d'ici 2020".
Au parc Guillaume de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, les pelouses sont en effet immergées dans près de 50 centimètres d’eau lorsqu’il pleut beaucoup, et si ce n’est pas très esthétique, ça fonctionne ! Le parc a au départ été conçu pour retenir les eaux de pluie et faire en sorte qu'elles s'infiltrent dans la terre pour rejoindre les nappes phréatiques.
Pour Marc Barra, écologue à l'Agence Régionale de la Biodiversité en Île-de-France, il existe de nombreuses solutions pour aménager le territoire dans cette perspective : "zones de pleine terre au pied des bâtiments, petites mares au pied des gouttières, dalles enherbées, toitures végétalisées..." : une façon de réduire les risques d’inondations mais aussi de rafraichir les villes en été !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de 18h39.fr !
18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.
C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant !
Photo : Getty
Participer à la conversation