
Quand on parle d'influence, on imagine souvent qu'on parle d'Instagram ou de YouTube. Et bien figurez-vous que LinkedIn aussi a ses têtes de gondole !
LinkedIn dévoile la liste de son Top Voices 2018 ! Pour cette troisième édition, le réseau social professionnel met à l'honneur les 10 utilisateurs français les plus influents en France.
En tête du classement ? Michel-Edouard Leclerc, Président de E.Leclerc. L'année dernière, il était à la 10ème place du classement. Il est suivi d'Emmanuel Faber, Chairman et CEO de Danone et d'Isabelle Kocher, Directrice Générale d'Engie et seule femme du top 3.
À la quatrième position, on retrouve... Emmanuel Macron, seul homme politique du classement. Dans un autre style, la cheffe étoilée Anne-Sophie Pic atteint la 7ème place du classement.
Top 10 des influenceurs LinkedIn sur l'année 2018
- Michel-Edouard Leclerc, Président de E.Leclerc
- Emmanuel Faber, Chairman & CEO de Danone
- Isabelle Kocher, Directrice Générale d’Engie
- Emmanuel Macron, Président de la République française
- Frédéric Oudéa, Directeur général de la Société Générale
- Laurence Paganini, Directrice Générale de Kaporal
- Anne-Sophie Pic, Cheffe triplement étoilée de la Maison Pic
- Bertrand Piccard, Pilote et fondateur de Solar Impulse
- Frédéric Mazzella, Président-fondateur de BlaBlaCar
- Clara Gaymard, Co-fondatrice du fonds Raise France
Entre média et réseau social, LinkedIn diversifie ses codes
LinkedIn emploie des journalistes et des rédacteurs en chef. Pour établir le palmarès, LinkedIn s'est appuyé sur son équipe éditoriale qui ont compilé les données des utilisateurs selon certains critères d'engagement (likes, commentaires, partages, posts vidéos, articles) et de croissance de communauté (abonnés).
Ces indicateurs ont été mesurés entre septembre 2017 et septembre 2018, en excluant les employés de LinkedIn et de Microsoft (qui a racheté l'entreprise).
Michel-Edouard Leclerc qui se positionne en influenceur numéro 1 sur Linkedin...
Je trouve cela un poil désolant quand on sait qu'il n'applique pas réellement ce qu'il dit être au coeur de ses préoccupations.
Dans les faits, sur Linkedin, il répond uniquement aux commentaires valorisant son image, et au contraire, ne prend pas la peine de répondre aux commentaires l'interrogeant et tentant de mettre en lumière de mauvaises pratiques toujours en place dans certains Leclerc.
Un bon communiquant, c'est avéré, mais, il ne mérite certainement pas cette place de leader quand on voit son silence face à nos questions éthiques.