habillage
premium1
actu_25340_vignette_alaune

Un avion qui fonctionne à l'énergie solaire

Le 29 avr. 2015

Faire le tour du monde sans carburant, ni émissions polluantes : c’est le défi incroyable que tente de réaliser Solar Impulse. MoëtHennessy est partenaire de ce premier vol solaire qui a débuté lundi.

A l’origine de ce projet, deux pilotes suisses : Bertrand Piccard (Président) et André Borschberg (CEO). Ils se sont entourés de 80 partenaires dans les domaines de la technologie, d’ingénieurs et de techniciens, et ont réussi à mettre au point après douze années d’études de faisabilité un avion monoplace révolutionnaire en fibre de carbone qui possède une envergure supérieure à celle d’un Boeing 747-800 (72 m) pour le poids d’une voiture (2300 kg) : 17 248 cellules solaires ont été intégrées dans l’aile et alimentent en énergie renouvelable quatre moteurs électriques (chacun d’une puissance de 17,5 CV). Ainsi, le jour, les cellules solaires rechargent 633 kg de batteries au lithium qui permettent à l’appareil de passer la nuit en vol pour atteindre le prochain lever de soleil et d’avoir ainsi une autonomie quasi illimitée.

Restait à prouver son efficience énergétique : Bertrand Piccard et André Borschberg ont donc imaginé un tour du monde solaire en Solar Impulse 2. Cet incroyable défi a débuté lundi à 3h30 du matin : l’appareil a décollé d’Abou Dhabi en direction de Muscat à Oman. Les étapes suivantes seront Ahmedabad et Varanasi en Inde, Mandalay au Myanmar, Chongqing et Nanjing en Chine, la traversée du Pacifique jusqu’à Hawaii, puis Phoenix aux Etats-Unis, une seconde ville américaine qui dépendra de la météo, et New York. La dernière partie du trajet comportera la traversée de l’Atlantique pour faire escale soit en Europe du Sud soit en Afrique du Nord avant de revenir au point de départ entre fin juillet et début août 2015.

L’aventure comportera environ 25 jours de vol effectifs répartis sur 5 mois et couvrira quelques 35 000 kilomètres à une vitesse de 50 à 100 km/h. Ainsi Solar Impulse 2 accomplira ce qu'aucun autre avion dans l'histoire n'a réussi auparavant : voler sans carburant, avec un seul pilote dans un cockpit non pressurisé pendant cinq jours et nuits consécutifs.

Lors des escales, l'équipe de Solar Impulse organisera des rencontres, des visites de l’avion, et des Google Hangouts On Air afin de promouvoir le message de sa mission : susciter l’intérêt autour des énergies propres auprès des jeunes et des professionnels de l’industrie ainsi que des représentants des gouvernements.

MoëtHennessy est le partenaire officiel du projet : un engagement signé pour deux ans. Le logo de la marque, en plus d’être visible au sein du Monaco Control Center, a été apposé en trois exemplaires sur le bord d’attaque de l’avion et sur le col de la tenue des deux pilotes. La marque sera également le Host Partner du Monaco Control Center, d’où les ingénieurs, scientifiques et météorologues superviseront le projet. En soutenant ce projet, MoëtHennessy réaffirme son esprit pionnier : « la première expédition de Champagne eut lieu en Russie dès 1780, avec Veuve Clicquot. En 1787, deux ans avant la Révolution, l’exportation de cognac débuta aux Etats-Unis avec Hennessy puis en Chine en 1859. Aujourd’hui MoëtHennessy exporte 95% de ses produits et est le 1er producteur et le 1er exportateur de Vins et spiritueux de luxe dans le monde. », précise la marque dans un communiqué de presse. De plus, soutenir ce projet permet à la marque de réaffirmer son positionnement en faveur des énergies renouvelables et de valoriser les opportunités directes qu’elles représentent. 

 « Nous avons immédiatement senti une résonance très forte avec ce que nous sommes et ce que nous voulons être demain. Nous aimons les défis, nous avons l’esprit de conquête et le succès de nos Maisons raconte la noblesse des aventures humaines. Nous savons prendre des risques et préférerons toujours penser que rien n'est impossible. Un message que nous porterons partout dans le monde sur la route de l’avion. L’Inde, la Chine, les Etats-Unis sont des marchés clefs pour nous, et dans lesquels nous serons fiers de contribuer à la valorisation des énergies renouvelables.», a déclaré Christophe Navarre, Président Directeur Général de MoëtHennessy.

- Suivre l'évolution du projet Solar Impulse -

*

Commentaires
  • Bonjour, super article, vraiment très beau, un incroyable projet !
    Étant installateur de panneaux solaires sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et l'Ain n'hésitez pas à nous contacter chez Energie Verte Maison, nous sommes professionnels installateurs de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Nous sommes présents dans les départements du Doubs, Jura, Côte d’Or, Haute-Saône, l’Ain, et en Saône et Loire.
    La société est Reconnue Garant de L’Environnement, aussi appelé RGE, spécialisée en Photovoltaïque, Aérovoltaïque, Chauffage Solaire et Chauffe Eau Solaire. Elle accompagne les particuliers, entreprises mais également les collectivités dans leur démarche de sobriété énergétique.Alors n'hésitez plus contactez Energie Verte Maison ! https://www.energie-verte-maison.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.