Logo Twitter

Twitter : le bouton « Éditer » arrive !

Le réseau social Twitter, qui jusqu'ici permettait uniquement de supprimer ses publications, travaille sur un bouton « Éditer », une petite révolution.

Petit détail pour certains mais révolution pour d'autres : le 5 avril 2022 Twitter indiquait commencer à tester un bouton d'édition. « Puisque tout le monde le demande… Oui, nous travaillons sur une fonctionnalité d’édition depuis l’année dernière !  », a tweeté le compte de communication de l’entreprise californienne.

Cette nouvelle fonctionnalité, qui sera dans un premier temps proposée aux abonnés Twitter Blue (service d'abonnement mensuel qui donne accès à certaines fonctionnalités pour quelques euros par mois) permettra d'apporter des modifications à un tweet après sa publication.

Aperçu du futur bouton d'édition de Twitter

Les détectives de Twitter Alessandro Paluzzi et Nima Owji ont découvert des parties du flux de travail dans la version Web du réseau social et ont réussi à activer et utiliser le bouton d’édition en cours de test. Leurs découvertes nous laissent ainsi entrevoir des indices sur le fonctionnement du futur bouton d'édition.

Selon les deux ingénieurs, le bouton semble presque identique à l'éditeur de tweet habituel, à l'exception d'un petit ajustement. En effet, le bouton « tweet » dans le coin inférieur droit est remplacé par celui qui dit « mettre à jour » ( « update » ).

Paluzzi a également montré à quoi ressemblera le bouton d'édition dans le menu contextuel d'un tweet existant, où il est appelé « Modifier le tweet ».

Jane Manchun Wong, développeuse, a quant à elle trouvé dans le code de la WebApp du réseau plusieurs éléments indiquant qu'en réalité le bouton Éditer ne corrigeait pas vraiment le tweet initial. Selon elle plutôt que de le corriger, Twitter créerait un nouveau tweet avec le contenu mis à jour et y associerait un nouvel identifiant unique. Twitter s’assurerait ainsi de conserver le message original pour l’intégrer à l’historique de modification et en garder ainsi une trace.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.