Zombie

Chine : rumeur d’une apparition de zombies

© Nastco - getty

Les rumeurs vont bon train dans l'Empire du milieu. La dernière en date ? Le confinement d'une partie de la population chinoise ne serait pas dû à la pandémie mais à une épidémie zombie.

Alors que dans le cadre de la stratégie zéro covid du pays une partie de la Chine est confinée, plusieurs tiktokeurs prétendent que des zombies auraient été repérés, vidéos à l'appui.

Rumeur : #zombieenchine

Dans les quelques vidéos qui circulent on trouve notamment deux vidéos de personnes au comportement plus qu'étrange dans le métro.

Autre vidéo qui fait le buzz, celle d'un homme dans un hôpital poussant des cris pour le moins impressionnants.

Un article du site www.breakflip-awe.com fait également état d'une vidéo où l'on verrait une personne transportée dans un sac mortuaire, se lever et partir. Dans ce cas précis, il pourrait s'agir d'un cas de « phénomène de Lazare » . Ce phénomène médical rare tire son nom en référence au personnage biblique Lazare de Béthanie, sorti vivant de sa tombe quatre jours après sa mort. Administrativement c'est un phénomène qui survient après une déclaration de mort. Un cas a été recensé à Paris en avril 2022.

La figure du zombie

Si la mode des morts vivants est passée dans le cinéma et les séries télé (la grande période de Walking Dead est terminée), la thématique du zombie est pourtant omniprésente dans l'actualité. La pandémie de Covid19 a bien évidement rappelé les films d'infection et notamment 28 jours plus tard et ses images de villes totalement vidées de ses habitants. On a aussi évoquer les fameuses « entreprises zombies » qui aurait du déposer le bilan pendant le confinement et qui ont profité du « quoi qu'il en coûte » pour prolonger leur existence. Il n'est donc pas étonnant que cette figure ressurgisse alors que la Chine connaît une nouvelle période de confinement très stricte, produisant des vidéos souvent choquantes sur les réseaux.

Le retour des morts vivants

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les réseaux s'enflamment autour de prétendus cas de zombification. En 2017, juste avant Halloween, d'étrange vidéos filmées au Brésil montraient des hommes ou des femmes se comportant de manière inquiétante dans les rues. Ces derniers étaient en fait sous l'emprise d'une drogue connue sous les nom de Flakka ou bath salt qui donne à ses usagers un état de délire agité proche d'une performance de film d'horreur.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.