Tube de baume à lèvres

TikTok : un nouveau challenge pousse les utilisateurs au suicide

© towfiqu ahamed - Getty

Chaque année, de nouveaux challenges débarquent sur TikTok, l’appli préférée des ados. Le dernier en date : le Labello Challenge, incite les participants à se suicider.

Quand un défi inoffensif se transforme en challenge mortel

Depuis quelques semaines, le « jeu du Labello » ou « Labello challenge » inquiète. Au départ, le Labello Challenge n’était qu’un jeu invitant à s'enduire la bouche de baume à lèvre parfumé pour en faire deviner le goût à son amoureux en l’embrassant. En diffusant le tout sur les réseaux sociaux bien évidemment. Ce défi initialement inoffensif s’est transformé il y a peu en jeu mortel avec l’apparition de nouvelles règles.

L’une d'elles invite à se mettre du Labello à chaque fois que l'on se sent mal avant d'intenter à ses jours ou de se scarifier à l'aide du tube vide.

Les autorités mettent en garde

Face à l'ampleur du phénomène, qui heureusement n'a à ce jour fait aucune victime en France, le ministère de l'Intérieur appelle à la plus grande vigilance.

De son côté, le groupe Beiersdorf, propriétaire de la marque Labello, a déclaré à BFM Business : « Nous sommes profondément préoccupés par un défi créé par les utilisateurs. Nous tenons à souligner que notre marque n'est en aucun cas associée ou favorable à ce défi ou à toute autre forme de violence ou d'automutilation. »

TikTok a quant à lui commencé à prendre des mesures, imposant des restrictions sur les hashtags associés #ChapstickChallenge et #LabelloChallenge. Les vidéos sur ce défi renvoient désormais vers des messages de prévention.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.