Affiche de la série  - Pistol -

« Pistol » , l'histoire punk des Sex Pistols sur Disney+

© Disney+

Disney+ propose à ses abonnés Pistol, une mini-série biopic retraçant la courte vie d’un des plus grands groupes de rock punk de l’Histoire : les Sex Pistols.

Basée sur l'histoire de Steve Jones, guitariste et membre fondateur du groupe, la série revient sur l'histoire mythique du groupe britannique les Sex Pistols. Les 6 épisodes sont disponibles dès aujourd'hui sur la plateforme Disney+.

Génération « No Future »

Formés en 1975 et dissous en 1978, les Sex Pistols sont considérés comme l'un des groupes les plus importants de l'histoire du mouvement punk. Avec son style provocateur, le quatuor anglais décrit par la BBC comme « le groupe de punk rock anglais ultime » , casse les codes. Leur mythique single God Save The Queen, sorti quelques jours avant le jubilé de la Reine en 1977, secoue la monarchie et l’establishment. La BBC refuse de diffuser le titre sur ses ondes et les ouvriers refusent de graver le vinyle, jugeant la pochette – où le visage de la Reine est recouvert – trop provocante. Au-delà de l'histoire de la carrière des Sex pistols, Pistol nous immerge dans l'histoire bouillonnante de l'Angleterre des années 70.

Disney

Pistol, l’histoire d’une insurrection musicale

« La série raconte l'histoire d’un groupe de jeunes issus de la classe ouvrière, plutôt tapageurs et sans avenir, qui ont secoué le conformisme morose ambiant, ébranlé le pouvoir en place et changé le monde de la musique et de la culture à tout jamais » , souligne Disney+.

Le livre de Steve Jones Lonely Boy : Ma vie de Sex Pistols (publié en France par E/P/A) a servi de référence au créateur et scénariste, Craig Pearce (Moulin Rouge) et à Danny Boyle (Transpotting, Slumdog Millionaire). Interrogé par le magazine Numéro sur la pertinence d'une série sur les Sex Pistols, Craig Pearce répond : « Les Pistols sont toujours d'actualité parce que, une fois que vous avez fait l'expérience du punk et que cela a changé votre vie, ce qui a été le cas pour moi, vous ne l'oubliez jamais. [...] Peu importe que vous soyez Richard Branson ou la Reine. Ils disent “f*ck that. Ce sont des conneries (“bollocks”).” Ce mot britannique "bollocks" signifie tellement. J'adore. Je pense que c'est une chose très saine à porter tout au long de votre vie, afin de rappeler où vous êtes, d'où vous venez et à quel point tout le monde est important. »

Synopsis : « L’histoire d’une insurrection musicale, celle des Sex Pistols, telle que l’a vécue Steve Jones (Toby Wallace), le guitariste et membre fondateur du groupe. Ses souvenirs hilarants, émouvants et parfois déchirants nous font revivre, dans un récit kaléidoscopique, trois des années les plus extraordinaires, les plus chaotiques et les plus obscènes de toute l’histoire de la musique, ou comment un groupe de jeunes prolétaires boutonneux, turbulents et "sans avenir" a fait trembler l’ordre établi, failli renverser le gouvernement, et révolutionné la musique et la culture populaire. »

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.