Femme tenant un portable dans sa main, avec une carte de crédit

Mastercard : le sourire comme nouveau mode de paiement

© Olya

Mastercard a indiqué tester un nouveau moyen de paiement qui permettra de payer grâce à un sourire ou un signe de la main.

Sortir sa carte bancaire pour un paiement à la caisse sera bientôt obsolète. En effet, Mastercard a indiqué tester un nouveau programme qui permettra de procéder à des paiements biométriques. « Plus besoin de chercher votre téléphone ou de chercher votre portefeuille lorsque vous avez les mains pleines : la prochaine génération de paiements se fera à l'aide d'un sourire rapide ou d'un geste de la main », peut-on lire dans leur communiqué.

Pour ce nouveau service, Mastercard utilisera la même technologie que celle déjà éprouvée pour déverrouiller son smartphone grâce à la reconnaissance faciale.

Simplifier les paiements

Si Mastercard met en avant « une expérience de paiement rapide et sécurisée, tout en permettant aux consommateurs de choisir leur moyen de paiement » , cette nouvelle modalité de paiement pose la question de la sécurité des données personnelles. En effet, les défenseurs de la vie privée alertent depuis longtemps sur les enjeux liés au traitement des données biométriques des consommateurs, en particulier lorsque la reconnaissance faciale est impliquée. La principale préoccupation étant que la collecte de ce type de données telles que la structure faciale ou les empreintes digitales met en danger la vie privée des personnes, en raison de leur caractère unique, inaltérable et identifiable.

Le futur du paiement sera biométrique

Le premier pilote sera lancé cette semaine dans cinq supermarchés de São Paulo, au Brésil. « Nous développons Payface depuis 2018, avec pour mission d'aider à transformer la façon dont les gens paient – en améliorant l'expérience, sans compromettre la sécurité » , a déclaré Eládio Isoppo, PDG de Payface, partenaire de Mastercard sur le projet. D’autres pilotes sont prévus au Moyen-Orient et en Asie.

Le « Biometric Checkout Program » s'inscrit dans le cadre des dernières innovations de Mastercard telles que Shop Anywhere, Enhanced Contactless (ECOS) et Cloud Point of Sale.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.