Nicolas Chabanne traversant les Champs Elysées suivi d'une bouteille de lait  - c'est qui le patron -

C'est qui le patron ? ! veut se diversifier

© C'est qui le patron?!

Fort de son succès dans l'agroalimentaire, la coopérative C'est qui le patron ? ! s’apprête à étendre son modèle à d'autres produits et services.

Sept ans après son lancement, la marque C'est qui le patron ? !, (CQLP) fondé par Nicolas Chabanne revendique 15 millions d'acheteurs et pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 103 millions d'euros. Forte de cette réussite, la coopérative des consommateurs réfléchit à l'extension de son modèle.

La « marque du consommateur » veut se diversifier

Fondée en 2016, CQLP est une coopérative élaborée par des consommateurs et créée pour rémunérer au juste prix les producteurs. Depuis, la « marque du consommateur » a été rejointe par plus de 12 000 sociétaires, soutient près de 3000 producteurs et propose plus de 30 produits en grande distribution. Alors que le « lait des consommateurs » s'est imposé en 2021 comme le plus vendu en France, Nicolas Chabanne a annoncé récemment vouloir étendre son modèle à d'autres produits et services.

C'est qui le patron ? ! veut entrer au capital des entreprises

La coopérative souhaite inviter les consommateurs à entrer au capital d'entreprises au travers d'une société de consommateurs dédiée baptisée « C'est qui le patron ? !, la suite ». Une première structure, « Paysans et consommateurs », a déjà été créée sur ce modèle.

Comme pour les produits CQLP, les « consommateurs-sociétaires » choisiront les sociétés dans lesquelles la coopérative entrera au capital (le prix de la part est fixé à 1 euro) ou décideront quelles entreprises seront créées. Les sociétés sélectionnées ou créés seront alors soumises au cahier des charges de la coopérative et bénéficieront du label « C'est qui le patron ? ! ».

Utiliser son pouvoir d'achat pour créer de la valeur

Interviewé par BFM Business, Nicolas Chabanne assure que les premières entrées au capital d'entreprise pourraient se faire d'ici à la fin de l'année, cinq entreprises ayant d'ores et déjà donné « un accord de principe. » Celui qui rappelle que la mission première de CQLP reste et restera de permettre aux producteurs de « vivre mieux de leur métier » espère donner vie à « un autre modèle de gouvernance qui permettra de reprendre en main le volant de notre consommation en devant des acteurs directs. [...] Une maison de retraite des consommateurs ? Une banque des consommateurs ? Pourquoi pas », déclare le fondateur de « C'est qui le patron ? ! ». Un discours qui risque de faire mouche alors que l'inflation étrangle de plus en plus les consommateurs.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire