Streaming

Google lance Media CDN

© grinvalds

Lors du NAB Show Streaming Summit 2022, Google a lancé Media CDN, une plateforme de diffusion de contenu utilisant la même infrastructure que YouTube.

La pandémie a entraîné une explosion de la demande de contenu en streaming. Selon The Global Internet Phenomena Report, la vidéo en continu représente 53,7 % du trafic sur la bande passante Internet, soit une hausse de 4,8 % par rapport à il y a un an. Les entreprises vendant l'accès aux réseaux de diffusion de contenu (CDN) - des groupes de serveurs conçus pour accélérer la diffusion de contenu Web - en ont énormément profité. Selon une estimation, les revenus du CDN (Content Delivery Network) ont augmenté de 7 % en 2020, pour atteindre 4,45 milliards de dollars.

Valoriser les contenus et fluidifier les flux vidéos

La plateforme Media CDN s'adresse aux services des entreprises de médias et de divertissement clientes (chaînes de télévisions et des spécialistes du streaming) de Google Cloud. Elle leur permettra de diffuser des expériences de streaming sur tout le globe en s'appuyant sur le réseau YouTube et de toucher ainsi plus de 2 milliards d’utilisateurs.

Au niveau technique Media CDN emprunte d'une part l’infrastructure dédiée à Google Cloud CDN, et d'autre part celle qui sert au service de streaming YouTube (propriété de Google).

Media CDN propose des API et des outils d'automatisation complets ainsi que des outils d'insertion permettant aux clients d'injecter dynamiquement du contenu vidéo avec des annonces. De plus, google indique que le service est « construit avec AI/ML » afin d'alimenter des expériences interactives, de type statistiques en temps réel lors d'événements sportifs où encore des liens d'achat intégrés dans des panneaux d'affichage virtuels.

Google, un petit poisson dans la grande mare des services CDN

En 2019, Akamai contrôlait 42 % du marché du CDN, suivi de ChinaNet Center (13 %) tandis que Verizon détenait environ 5 %. Mais Eric Schmitt, directeur de recherche senior chez Gartner, affirme que Media CDN prépare le terrain pour étendre considérablement la domination de Google sur la vidéo en streaming et la publicité sur le Web.

Media CDN marque une nouvelle expansion de l'empire Alphabet [de la société mère de Google], dans ce cas en commercialisant les canaux que YouTube utilise pour diffuser des vidéos en streaming. Les fournisseurs de contenu TV et vidéo qui choisissent de s'appuyer sur la technologie Media CDN de Google peuvent s'attendre à une évolutivité de premier ordre. D'un autre côté, les clients potentiels doivent peser les risques de devenir techniquement dépendants de Google pour la diffusion de la publicité, et finalement peut-être même commercialement dépendants de Google pour la vente et la mesure des publicités, car Google établit des liens entre ses offres cloud et ses produits logiciels publicitaires.

Eric Schmitt, directeur de recherche senior chez Gartner - Source TechCrunch

Si cette prédiction s'avère vraie, Media CDN pourrait renforcer une division cloud qui a jusqu'à présent eu du mal à générer des bénéfices. En effet, dans son dernier rapport Alphabet a rapporté que Google Cloud – l'unité commerciale dont relève Media CDN – a augmenté de 43 % au premier trimestre 2022 pour atteindre 5,8 milliards de dollars, mais a élargi ses pertes d'exploitation à 931 millions de dollars.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.