Choqué et de surprise garçon sur internet avec un ordinateur portable

Crypto : une erreur de copier-coller envoie 36 millions de dollars à une adresse inaccessible

© BrianAJackson - getty

Les développeurs de la cryptomonnaie Juno avaient l'intention d'envoyer 36 millions de dollars en jetons à un portefeuille contrôlé par la communauté. Une erreur de copier-coller a envoyé la somme à une adresse inaccessible !

L'un des principaux arguments de vente de la blockchain réside dans son immuabilité : une fois les données traitées, elles ne peuvent être annulées (ou difficilement). Avantage ou inconvénient ? Pour les développeurs de la cryptomonnaie Juno, la réponse est toute trouvée. On vous explique.

En mars, la communauté Juno a décidé qu'environ 3 millions de jetons Juno, d'une valeur d'environ 36 millions de dollars, seraient saisis à un investisseur accusé d'avoir manipulé le marché dans le but de faire gonfler son portefeuille. Les fonds confisqués devaient être stockés dans un portefeuille, contrôlé par les détenteurs de jetons Juno, en attendant les résultats d'un vote pour déterminer la façon dont ils seraient dépensés. Jusqu'ici tout va bien.

Oups, la boulette !

Le drame s'est produit lorsque le développeur responsable du transfert a accidentellement copié et collé le numéro de hachage (éléments qui connectent les blocs entre eux), plutôt que l'adresse du portefeuille... envoyant les 36 millions de dollars à une adresse inaccessible. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, aucun des 125 validateurs de réseau, qui ont pour mission de vérifier chaque transaction, n'a détecté l'erreur. Selon Andrea Di Michele, l'un des développeurs fondateurs de Juno, « c'est un signal d'alarme pour les validateurs ». (C'est le moins qu'on puisse dire ! )

Heureusement, toujours selon Di Michele, dans la mesure où Juno fonctionne sur un modèle de gouvernance – où les détenteurs de jetons peuvent voter pour modifier les transactions de la blockchain – il sera possible à l'issue d'un vote à la majorité et d'une mise à jour logicielle de rediriger les fonds vers le bon portefeuille. « Les fonds iront à la bonne adresse d'ici une semaine », a-t-il déclaré à CNET. Ouf !

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.