Autoportrait de Van Gogh

Un autoportrait de Vincent Van Gogh découvert au dos d'un autre de ses tableaux

© © Neil Hanna

La National Galleries of Scotland a découvert un autoportrait de Vincent Van Gogh au dos d'un tableau du peintre. Une découverte rendue possible grâce aux rayons X.

Caché durant plus d'un siècle, l'autoportrait recouvert de couches de colle et de carton se trouvait au dos de la toile intitulée Tête de paysanne et datant de 1885.

© Neil Hanna

Un tableau peut en cacher un autre

Grande première pour une institution en Grande-Bretagne, l'image mystérieuse a été révélée lorsque des restaurateurs d’art ont pris une radiographie du tableau en vue de la préparation de l'exposition Un goût pour l'impressionnisme. L’image dévoile « un modèle barbu portant un chapeau à bords avec un foulard lâchement noué à la gorge. Il fixe le spectateur avec un regard intense, le côté droit de son visage dans l’ombre et son oreille gauche clairement visible », rapporte l'institution.

© Neil Hanna

Mais pourquoi avoir caché cette œuvre au dos d'une autre ? « Lorsqu'il a amené le tableau de la paysanne à Paris, Van Gogh n'avait pas beaucoup d'argent, il se démenait. Il aurait alors décidé d'utiliser le dos de la série de tableaux qu'il avait apporté avec lui des Pays-Bas pour explorer l'autoportrait pour la première fois », explique Lesley Stevenson, conservatrice à la National Gallery écossaise. Toujours selon les restaurateurs de la National Galleries of Scotland, « c'est probablement lors d'un prêt en 1905 au Stedelijk Museum d'Amsterdam, que la décision de recouvrir la toile aurait été prise. (...) Le tableau Tête de paysanne ayant probablement été considéré comme plus "achevée" que l’autoportrait de Van Gogh. »

Une série d’autoportraits expérimentaux

A ce jour des recherches sont en cours pour déterminer comment ôter la colle et le carton sans nuire à l'œuvre. En attendant, les visiteurs peuvent profiter de la découverte, à travers un caisson lumineux spécialement conçu.

La peinture ferait partie d’une série d’autoportraits expérimentaux du peintre. Il existe cinq œuvres similaires, exposées au musée Van Gogh aux Pays-Bas, toutes peintes au dos de toiles antérieures de décembre 1883 à novembre 1885.

Ce n’est pas la première fois que des peintures d’artistes célèbres sont découvertes sous d’autres œuvres. On se souvient d’une Vierge à l’enfant découverte sous les couches de peinture d’une toile de Botticelli ou encore d’un portrait de femme accroupie dans un tableau de Pablo Picasso.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire