Chat sur un canapé l'air étonné

MeowTalk, une appli pour comprendre son chat

© Tranmautritam

Et si une application traduisait les miaulements de votre chat en mots ? C’est ce que propose MeowTalk, un outil imaginé par un ancien ingénieur d'Amazon.

Comment interpréter un miaou ? J’ai faim. J’ai soif. J’ai envie de sortir… ? Il n’est pas toujours simple de comprendre nos amis les bêtes. Pour aider les propriétaires de félin à traduire les miaulements de leur boule de poils, Javier Sanchez a mis au point une application de traduction.

MeowTalk, un Google traduction pour chats

Le langage des chats possède des caractéristiques et des subtilités qui nous échappent. Mais ça, c'était avant qu'un ancien d'Amazon ne décide de se pencher sur le sujet. Selon Javier Sanchez, ingénieur qui avait pris part à l’élaboration de l’assistant personnel virtuel Alexa, il existe une variété de miaulements ayant chacun leur propre signification. « Chaque chat possède un vocabulaire unique qu'il utilise pour communiquer avec son maître de manière cohérente lorsqu'il se trouve dans certains contextes. Il ne s'agit pas nécessairement d'un langage, car les chats ne partagent pas les mêmes miaulements pour communiquer entre eux, mais nous pouvons utiliser l'apprentissage automatique pour interpréter les miaulements d'un chat individuel et les traduire en un langage lisible par l'homme » peut-on lire en description de l'application. Pour cela, l'application mise sur la science des données et l'apprentissage automatique (machine learning). En ligne de mire : la promesse de la suppression de la barrière entre l'animal domestique et son propriétaire.

L’application peut identifier jusqu’à une dizaine miaulements, de « nourris-moi » à « laisse-moi sortir » en passant par « j'ai mal. » Selon Javier Sanchez, cela permettrait de mieux comprendre l'humeur ou l'état d'esprit de son chat. Pas de quoi tenir une conversation non plus.

Un gadget ?

Interrogée par Ouest-France au moment du lancement de la version bêta de l'outil, Eva Morand, comportementaliste pour chat, ne cachait pas sa perplexité vis-à-vis de Meow Talk : « Je pense que c'est un gadget. (Les chats) ne sont pas des animaux très sociaux. En fait, ils utilisent le miaulement avec les humains parce qu'ils voient que ça leur permet d'attirer notre attention. Certaines espèces, comme les siamois, miaulent par exemple beaucoup plus que d’autres. Et puis, les chats s’adaptent beaucoup à leurs propriétaires… Enfin, il faut toujours prendre en considération le contexte donc ça me paraît compliqué de traduire sans avoir de contexte. »

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire