
L’État d’Israël est accusé d’avoir influencé les votes pour faire de cette « presque victoire » un élément de propagande dans un contexte de guerre.
Une fois n’est pas coutume, les résultats de l’Eurovision sont largement débattus et contestés sur les réseaux au lendemain de la soirée. Et cette année encore, c’est Israël qui semble attirer le plus les foudres, après avoir atteint la deuxième place du concours tout en remportant le vote populaire dans 12 pays.
Contexte tendu
Reprenons depuis le début. Cette année, l’État israélien présentait la chanteuse Yuval Raphael, une rescapée des massacres du 7 octobre, qui interprétait le morceau très symbolique New Day Will Rise (à traduire par : un nouveau jour se lèvera). Ce choix de casting a suscité de vives réactions, alors que les critiques contre la campagne de bombardements intensifs sur Gaza se multiplient, et que le Premier ministre israélien a récemment exprimé son intention de reprendre le contrôle total du territoire. De nombreux internautes y ont vu un message politique, pourtant interdit par le règlement de l’Eurovision.
Plusieurs jours avant la tenue de la compétition, plus de 70 anciens candidats, dont les représentants français La Zarra et Jessy Matador, ainsi que des pays comme la Slovénie ou l’Islande, ont appelé au boycott d’Israël à cause du conflit armé, au même titre que la Russie, interdite d’Eurovision depuis l’invasion de l’Ukraine.
Le jour même de la diffusion, plusieurs mouvements de protestation se sont tenus contre la chanteuse. La télévision espagnole a plusieurs fois émis des messages de soutien à Gaza avant la retransmission de la finale, tandis que ses répétitions ont été plusieurs fois huées par le public – huées qui ont ensuite été partagées sur les réseaux.
Pourquoi un tel score ?
Dans ce contexte particulièrement tendu, de nombreux internautes n’ont pas compris pourquoi Israël a réussi à obtenir un tel score sur les votes populaires. Le pays a effectivement remporté 297 points par ce biais, contre 60 points du jury. À titre de comparaison, l’Autriche, qui a remporté le concours cette année, n’a reçu que 178 points par vote du public et 258 de la part du jury. C’est d’ailleurs la troisième année consécutive que les votes populaires en faveur d’Israël dépassent largement le nombre de votes reçus des jurys nationaux.
Pour « expliquer » un tel écart, certains redditeurs et personnalités politiques comme Aymeric Caron accusent le pays d’avoir « truqué » les votes. Ces accusations existent notamment à cause du règlement controversé du concours, qui permet à une personne de voter 20 fois pour le même candidat (et même plus, si le votant possède plusieurs cartes SIM). D’autres avancent plutôt l’efficacité de la campagne de publicité portée par Israël afin de soutenir sa candidate.

Dans les faits, il n’est pas formellement interdit de mener une campagne de soutien et d’incitation au vote, et plusieurs pays ont aussi fait la promotion de leur artiste dans des publicités ciblées diffusées sur les réseaux et sur YouTube. Mais la campagne menée par Israël a largement dépassé ce stade, avec une multitude de spots traduits en plusieurs dizaines de langues, ainsi qu’un affichage géant sur l'emblématique Times Square de New York.
Quand Israël récupère le soutien populaire
Du côté de la presse israélienne, cette victoire populaire est en tout cas utilisée pour prouver que le pays est largement soutenu dans le monde. Pour le conservateur Jerusalem Post, par exemple, « le message est clair comme de l'eau de roche : même si l'élite des radiodiffuseurs publics méprise Israël, le public du monde entier a apprécié la chanson, a été touché par l'histoire de survie de Raphael, ou les deux. »
Pour The Times of Israel, les résultats sont la preuve que « les discussions en ligne avant la compétition sont principalement dominées par un groupe marginal de ceux qui sont obsédés par le concours, mais ne reflètent souvent pas le résultat réel de l'émission regardée par plus de 100 millions de personnes [...] La forte haine anti-israélienne envers Raphael a probablement aussi alimenté le mécontentement de certains électeurs face à ce sentiment en Europe. Et peut-être que certains ont tout simplement beaucoup aimé la chanson. »
C’est la première et dernière fois que je reçois votre newsletter. C’est ça vos tendances et mutations? Parler d’une suspicion et pointer du doigt un pays ? Il n’y a pas d’autre sujets que le résultat d’une rescapée du massacre du 7 octobre ? Et pour finir mettre en avant le post d’un député nauséabond qui devrait se rappeler qu’il a été élu pour améliorer la vie des Français.?
Franchement cet article est plus que tendancieux. Cette polémique est à la limite du mythe du « lobby juif » . Le directeur de l’Eurovision lui même vient d’expliquer qu’il n’y a pas eu de trucage . La différence fondamental entre le vote du jury et le populaire : l’un est politique l’autre juge la qualité de la chanson. Quand aux 20 votes ? Est ce réservé à Israël ou les autres peuvent ils en bénéficier? La réponse est tout le monde peut voter jusqu’à 20 fois ? Pourquoi seul les soutiens d’israel l’auraient fait?
Bref un peu de recul ferait du bien .