Un poisson-poulet qui fume avec une coiffe de pape

« L’Église du poisson-poulet fumant » et autres cultes : pourquoi les crypto-bros créent-ils tous leurs pseudo-religions ?

Les cryptos-bros ont muté. Lassés par le Bitcoin, ils forment désormais des microcommunautés religieuses basées sur des mèmes. Ces Boy’s club 2.0 sont-ils à la pointe d’une nouvelle forme de culture avant-gardiste ?

Loin des sombres prophéties des adeptes du Bitcoin qui se préparent à un cataclysme financier imminent, les fans de cryptomonnaies “mèmes” se voient comme les apôtres d’un “nouveau cycle” (de richesse), beaucoup plus fun. Depuis l’apparition du premier “memecoin” en 2014 avec le Dogecoin, ce marché de niche s’est transformé en un phénomène de masse. Aujourd’hui, les mèmes inondent l’industrie des cryptomonnaies. PEPE, WIF, BabyDoge… Ils sont partout. Ces cryptos sont produites de manière industrielle, comme sur le site Pump.fun, qui génère des millions de dollars par jour.

« L’Église du poisson-poulet fumant », la secte à 120 millions de dollars

C’est le cas du Smoking Chicken Fish ($SCF, pour les intimes), une cryptomonnaie présentée comme une religion inscrite dans la blockchain. Son symbole ? Une tête de poisson sur un corps de poulet fumant une cigarette, sur fond de parodie de La Cène. À l’origine du culte, le "pasteur" Kelby. Cet Américain quarantenaire organise des rassemblements sur Telegram où les membres prient « au nom du poulet, du poisson et du Saint Cigare ». Dans ses sermons, il s’inspire d’un manuel de développement personnel, Les 21 lois irréfutables du leadership, érigé en Bible sacrée. Ici, la cryptomonnaie comme la religion ne sont que des prétextes pour s’amuser. Aucun précepte n’est imposé, même si les adeptes doivent de préférence « fumer des Marlboro Reds », précise le pasteur Kelby. Sa quête spirituelle ? « Injecter de la positivité » dans le monde du Web3.

La suite est moins glorieuse : le pourvoyeur de positivité est accusé de détourner les fonds de ses disciples. Il est rapidement excommunié par sa propre communauté. Pourtant, l’engouement autour du Dieu-poisson persiste, et grâce aux spéculateurs, la capitalisation du $SCF atteint un pic de 120 millions de dollars avant de retomber à 50 millions.

« Département de Shitposting divin »

Autre exemple de culte crypto improbable : « l’Évangile de Goatse ». Cette religion 100 % artificielle a été créée par accident par un artiste, à l’aide de l’IA. En entraînant son modèle de langage (LLM) sur les contenus trash trouvés sur le forum de 4chan, il a obtenu des milliers de pages qui forment une parodie de religion très cohérente. L’entité a même pondu un whitepaper (document expliquant comment fonctionne un projet crypto) à la manière de celui du bitcoin, signé « Département de Shitposting divin, Université de spéculation débridée ».

L’IA a ensuite pioché dans la liste des cryptomonnaies disponibles sur le marché et a trouvé celle qu'il lui fallait : le GOAT. Quatre lettres qui peuvent aussi bien faire référence à l’animal (chèvre) qu’à l’expression Greatest Of All Time, souvent utilisée par les fans de sports pour désigner leurs champions, en passant par un clin d’œil appuyé sur le Goatse, un vieux mème Internet qui prenait la forme… d’une photo d’anus dilaté. Grâce à cette plaisanterie devenue virale, le GOAT est passé d’une petite crypto valorisée à 5 000 dollars à la capitalisation aberrante de 600 millions au total.

Quand les cryptocultes deviennent des sous-cultures

Pour Murad Mahmudov, hérétique du Bitcoin devenu trader de mèmes à temps plein, le phénomène n’en est qu’à ses débuts. Pour lui, ces nouveaux cultes répondent à un besoin social profond. L’engouement de la génération Z (et des jeunes hommes en particulier) pour ces produits financiers bizarres s’explique ainsi par les bouleversements sociaux : le sentiment d’avoir « raté le train » (y compris d’avoir manqué le Bitcoin à 100 $), la solitude affective, la perte de repères spirituels et une crise existentielle qui s’aggrave à mesure que les écrans remplissent leur quotidien.

Ces spiritualités cheap à la sauce gambling vont devenir, d’après Mahmudov, des sous-cultures à part entière. Il prophétise ainsi un memecoin accelerationism (ndlr : l’accélérationnisme est un courant de pensée qui prône l'intensification des processus capitalistes pour provoquer un changement radical de la société). Vous voulez devenir riche en profitant de la tendance ? Il vous faudra alors investir dans le Gigachad, le Mog Coin, ou encore le Popcat, selon ce maître des memecoins. Aux sceptiques d’y croire ou non.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire