
Il en va désormais de la maison, comme du vestiaire : jouer à avoir « l'air riche » est devenu une obsession contemporaine qui vaut aussi pour nos intérieurs. Démonstration par les tendances.
Il ne faut pas juger un livre à sa couverture, dit l’adage… Sur les réseaux sociaux, rien n’est moins sûr si l’on en croit la tendance déco Bookshelf Wealth qui déferle sur TikTok. Un courant directement issu du Quiet Luxury, désormais bien installé dans la mode. L’esthétique consiste, on le rappelle, à exsuder via vos choix de style la fortune discrète propre aux gens bien nés (pensez haute bourgeoisie, aristocratie, dynastie), plutôt que l’opulence bavarde des nouveaux riches. Il s’agira de privilégier, en substance, la qualité des matières, le minimalisme des coupes – voire dans sa branche Old Money, piocher dans des codes conservateurs, comme la blouse lavallière, la jupe midi ou le velours côtelé.
La Bookshelf Wealth, signe intérieur de richesse
Mais comment continuer à avoir l’air riche ( « looking expensive » ) dans le confort de vos pénates, une fois votre pardessus en cachemire tombé et vos mocassins déchaussés ? La Bookshelf Wealth peut vous y aider, à condition d’en maîtriser les codes – car réussir sa « bibliothèque de riches » ne consiste pas à poser un beau livre sur la table basse. Kailee Blalock, décoratrice de San Diego, a cherché à théoriser l’exercice avec une vidéo TikTok déjà vue plus d’un million de fois. Le look littéraire requiert des livres, obviously, mais pas n’importe lesquels : nombreux, choisis et surtout lus, ils seront exposés dans un désordre bien pensé. Entre des cadres photos et textiles dépareillés, la bibliothèque de riches s’intègre plus largement à un intérieur droit sorti d’un film de Nancy Meyers – où des femmes de plus de 60 ans déambulent en col roulé blanc dans des maisons en bord de mer en buvant du Chardonnay (Diane Keaton, dans Tout peut arriver par exemple, l’un des archétypes de la Coastal GrandMa, comme défini par TikTok.)
La vidéo de Blalock a suscité bien des débats, sur la nécessité de mettre en scène ses lectures, celle de « jouer au riche » comme s’il s’agissait d’un cosplay, ou de faire du livre une ultime commodité. On ne peut s’empêcher de penser à l’écrivaine Constance Debré qui raconte comment elle a balancé sa bibliothèque par-dessus bord, comme elle a aboli tout son héritage bourgeois : « On va pas se laisser dévorer par des colonnes de livres » … La meilleure analyse socio-déco de la Bookshelf Wealth se trouve sans doute dans les commentaires : « Bookshelf Wealth ne signifie pas que vous avez des livres. Cela signifie que vous avez de la menuiserie sur-mesure. » Et donc, le pouvoir d’achat qui va avec.
Imprimés animaliers et lustres de cristal
Si le Quiet Luxury et ses teintes sourdes vous ennuient, inspirez-vous alors de son antagoniste, la tendance Mob Wife – elle aussi déjà en cours dans l’univers de la mode. Le bois brut, les tentures grège et tout ce qui est quiet en général : très peu pour la femme de mafieux qui vit sa meilleure vie en smoky eye, talons de 12, fourrure sur l’épaule, sans jamais avoir peur de ployer sous les bijoux en or. À la maison, on s’inspirera de l’ambiance vue dans Griselda, la série de Netflix, où Sofia Vergara excelle dans le rôle-titre d’une trafiquante de drogue colombienne. Donnez-vous en à cœur joie sur les imprimés animaliers, lâchez la bride côté maximalisme, osez les tapisseries aux motifs baroques, ne lésinez pas sur les lustres de cristal à un million de pampilles… Bref, flirtez outrageusement avec le mauvais goût.
Autre référence qui pourrait figurer en majesté dans le board Maison de la Mob Wife sur Pinterest : la Casa Casuarina, plus connue sous le nom de Versace Mansion, sur Ocean Drive, à Miami. Pensez déco aux couleurs chatoyantes, mosaïques à l’or fin dans la piscine et têtes de méduse tous les deux mètres, comme à la belle époque de feu Gianni Versace.
Voilà un article bien écrit, bravo!
Merci pour votre article original, divertissant et riche de références variées et inattendues!