Un personnage inquiétant de jeu vidéo

Bukshot Roulette, le jeu vidéo stressant qui remplace les films d’horreur

© buckshot roulette

Créé par une seule personne, ce petit jeu de roulette russe donne lieu à des lives survoltés qui remplissent le même rôle que les films d'horreur.

La scène démarre dans des toilettes sordides. Sur le mur la question « afraid ?  » est inscrite à raison. Ce qui va suivre va mettre vos nerfs à rude épreuve. Vous sortez des toilettes et vous retrouvez sur une passerelle qui surplombe une boîte de nuit. La musique techno résonne dans vos oreilles, mais vous n’allez pas passer votre soirée sur le dancefloor. Vous vous dirigez vers une petite salle dans laquelle vous attend un inquiétant personnage aux dents longues. Il s’agit du dealer, votre adversaire dans ce qui va s’avérer être un jeu de roulette russe… avec un fusil à pompe. 

Pour l’amour du stress

Voilà le pitch de base de Bukshot Roulette, un petit jeu indépendant créé par Mike Klubnika, un développeur passionné par les ambiances horrifiques et qui s’achète pour 1,20 dollar sur son site. Sorti le 28 décembre 2023, le titre est depuis omniprésent sur les lives TikTok/Twitch et les vidéos let’s play sur YouTube, un format ou le vidéaste réalise une partie commentée ou pas, et qui ont tendance à plonger les vidéastes et les viewers dans une forme de transe et d’hystérie commune. Tous les éléments du jeu participent à cette ambiance. La musique techno lointaine et entêtante, les tours qui s’enchaînent rapidement, les petits tremblements du fusil quand on pointe la bouche du canon vers soi… Alors qu’on est bien à l’abri derrière son écran, le jeu arrive à immerger joueur et spectateur dans un état de stress qui monte, qui monte…

Une pointe de mystère

Pour compléter le tableau, Bukshot Roulette joue sur le côté mystérieux et underground : les graphismes pixélisés inquiétants, la figure mystérieuse du dealer qui semble résister à la mort, la salle dans laquelle la partie se déroule est équipée de lumières type studio de cinéma, comme si tout était filmé et rediffusé ensuite sur le darkweb. Tout concourt à faire de ce jeu une véritable expérience horrifique dont les jeunes internautes sont friands. Alors que les salles de cinéma peinent à se remplir, les titres comme Bukshot Roulette prennent le relais culturel pour offrir aux ados en manque de sensation forte, la petite dose d’adrénaline et de curiosité morbide que pouvaient leur offrir les slashers (film de serial killers) de l’époque.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire