
L'exposition « Une Histoire Parallèle » de Brodbeck & de Barbuat permet à l'intelligence artificielle de revisiter les classiques de la photo. À voir à la Galerie Papillon de Paris du 9 novembre 2023 au 13 janvier 2024.
En offrant aux créateurs de nouveaux outils, les intelligences artificielles génératives modifient le paysage artistique. Elles soulèvent des questions éthiques en brouillant notamment la frontière entre réalité et fiction et ouvrent un nouveau chapitre de l'histoire des arts visuels. Pour la photographie, c'est une révolution.
Variations sur le même thème
Il n’est donc pas étonnant que les artistes Brodbeck & de Barbuat se soient emparés de la question. Déjà en 2020, les photographes avaient imaginé Isis, un personnage généré par ordinateur, autour duquel ils avaient réalisé une série de 27 œuvres présentant ce personnage dans une vie quotidienne fictive. L’idée était d’explorer diverses techniques photographiques reflétant l'évolution historique de la photographie. Pour prolonger sa réflexion autour de l’IA et de la création artistique, le duo revient s’exposer à la Galerie Papillon à Paris, du 9 novembre 2023 au 13 janvier 2024, avec « Une Histoire Parallèle ».

Le projet est ambitieux. Il s'agit d'utiliser l'outil Midjourney pour revisiter toute l'histoire de la photographie à travers la création de plus de 12 000 images générées par l'IA. Après avoir sélectionné près de 350 photographies connues et familières pour le grand public, ils les ont confiés à l'outil pour les réinterpréter. Sur ce principe de variation sur le même thème, Brodbeck & de Barbuat nous offrent une expérience visuelle unique.
Mets de la techno dans ton art et de l'art dans ta techno...
L'exposition soulève des questions fondamentales sur la mémoire et le souvenir. En exposant les spectateurs à des interprétations inédites de photographies célèbres qui entremêlent le connu à l'inconnu, Simon Brodbeck et Lucie de Barbuat invitent à une réévaluation critique de nos connaissances. Les artistes ont également exploré l'autocensure de l'IA. Ils soulignent que « Midjourney a tendance à suivre des normes esthétiques occidentales lisses et homogénéisées, offrant un regard nouveau mais très spécifique sur la photographie et la perception qu'on en a ». On voit d'autres limites. Si l'IA réussi à restituer le grain, la lumière et la couleur des œuvres originales, elle peine à reproduire des éléments complexes tels que des feuilles en mouvement ou la précision des corps féminins chez Helmut Newton ou Horst P. Horst. Plutôt que de prendre ces « aberrations » comme des défauts, Brodbeck & de Barbuat les considèrent comme des éléments inhérents à l'utilisation de l'IA dans le processus créatif.
L'exposition nous permet une réflexion sur l'interaction entre la technologie et l'art. « Une Histoire Parallèle » ne cherche pas à remplacer la photographie traditionnelle, mais plutôt à enrichir notre compréhension de ce médium. C'est une invitation à regarder au-delà des apparences, à reconnaître les défauts comme des éléments constitutifs de la réalité, et à réfléchir sur la manière dont l'art est façonné par la technologie.
Participer à la conversation