Couple et enfants blonds dans un champ

Qui sont les Granola Nazis, ces influenceuses d'extrême droite ?

© Ilya Pavlov

Au travers de leurs astuces ménagères, éloges de la vie saine et imageries guerrières, elles disséminent les préceptes sur lesquels reposait l’idéologie du Troisième Reich.

Qui aurait imaginé qu'un pot de confiture fait maison pourrait être chargé de tout le fiel de l'imagerie néonazie ? Entre lait fraîchement tiré et vie au grand air, les digital traditionalist women, des « femmes qui expriment en ligne leurs opinions traditionalistes », cultivent avec soin une image ingénue sur Instagram. Rien ne saurait être plus trompeur. Au cœur de la sphère, un noyau dur : les « Granola Nazis » qui se lèvent tôt pour préparer à leurs enfants un petit-déjeuner sain et nourrissant à base de noix et flocons et d'avoines, et croient fermement en l'existence d'une race blanche supérieure dont elles seraient les garantes. Catherine Tebaldi est chercheuse en anthropologie numérique et linguistique au Culture and Computation Lab de l'Université du Luxembourg. Dans le cadre du GNET, la branche de recherche universitaire du GIFCT, Forum mondial de l'Internet contre le terrorisme, elle publie l'essai « Granola Nazis: Digital Traditionalism, the Folkish Movement and the Normalisation of the Far-Right » (Granola Nazis : traditionalisme numérique, mouvement folklorique et normalisation de l'extrême droite), dans lequel est présentée cette frange particulière des influenceurs suprémacistes.

Qui sont les Granola Nazis ?

En ligne, les Granola Nazis ont su peaufiner une esthétique qui sent bon le champ de blé et les gâteaux tout juste sortis du four. Très connectées et maîtrisant parfaitement les codes des réseaux, elles encensent un mode de vie pastoral et pré-Internet qui associe la modernité au déclin. Comme explique Catherine Tebaldi : « Elles cultivent les champs de betteraves tandis que les plis de leur robe et de leur tablier de mousseline tombent sur leurs pieds nus ; elles préparent des conserves de légumes marinés entourés d'enfants blonds qui rient. En hiver, la famille dessine des motifs runiques complexes sur des biscuits, ou tresse des branches de conifères et de houx pour célébrer la fête de Yule (Yule est un mot anglais qui viendrait du vieux norrois Jol et est utilisé en régions germaniques et nordiques pour désigner le solstice d'hiver, NDLR). Les textes et vidéos célèbrent la santé et le bien-être, et vont au-delà pour s'étendre jusqu'à ce qu'ils appellent la "revivification de la vitalité folklorique". Il s'agit ici de célébrer la tradition nord européenne, des hommes et des femmes héroïques vivant à la maison avec une grande famille blanche ; l'herboristerie et la santé naturelle ; le paganisme et la mythologie occulte, et la croyance en une spiritualité raciale blanche. »

Des huiles essentielles au génocide blanc en une minute

Comme le souligne la chercheuse, la vie vantée par les Granola Nazis s'appuie sur des valeurs renvoyant à « l'écologie fasciste du Troisième Reich » et à « l'aile verte » du parti nazi, qui s'intéressait de près à l'écologie, l'eugénisme et l'ésotérisme racial. Au travers de la confection de tarte aux pommes, de la cueillette de framboises sauvages et de l'élevage de moutons, elles louent les mérites d'un mode de vie « ancestral » et d'un « retour à la terre. » Si certaines célèbrent l'agriculture, la santé et l'alimentation biologique, d'autres reviennent à la spiritualité et aux valeurs d'une ère préféministe ou pré-droits civiques. La chercheuse rappelle que la sphère Granola nazis flirte avec d'autres groupes, comme les « crunchy moms » (ces mères qui refusent de vacciner leurs enfants et préfèrent les élever à la maison) et les « raw-egg nationalists » (à traduire par les nationalistes à œuf cru, en références aux nationalistes antisémites qui aiment ingurgiter des aliments non cuits et détestent le soja). Tout un beau monde qui mêle joyeusement extrême droite, communion avec la nature, nationalisme blanc, penchants antiféministes et consommation de produits bio.

Rien de plus facile que de les repérer en ligne. La Granola Nazi mise sur le bien-être et la fertilité comme porte d'entrée : après avoir expliqué comment utiliser les huiles essentielles pour soigner Covid et dépression, elles embrayeront plus ou rapidement sur des théories du complot comme le génocide blanc et le grand remplacement. Leur compte Instagram abonde d'images folkloriques blanches, de films et séries télé célébrant la vie à la ferme (La Petite Maison dans la prairie) ou l'hyper-masculinité (The Northman, Vikings). Le vocabulaire se pare de termes mythologiques nordiques pour faire référence de manière détournée à l'idéologie nationaliste blanche. Parmi ces termes : thulean, en référence à Thule, île semi-légendaire de l'Antiquité, et nom d'un groupe nationaliste et occultiste en Allemagne au début du XXème siècle affilié au parti nazi ; hyperboréen, un peuple mythique de l'Antiquité, ceux qui vivent « par-delà les souffles du froid Borée » ; shield-maiden, (femme-bouclier), skjaldmær en vieux norrois, pour décrire une femme-guerrière.

Le mouvement folklorique et la religion pan aryenne

Au cœur des Granola Nazis, il y a le Mouvement Folklorique (the Folkish Movement ou Neo-Volkish Movement). Il s'agit d'une mouvance néopaïenne mixant culture tribale nordique et germanique, idéologie völkisch allemande, mythologie nordique et mysticisme nazi pour créer une religion pan aryenne. Aussi appelée Odinist, Asatru ou Wotanist en références à différentes sectes et sous-groupes, la mouvance compte relativement peu de membres. Elle serait en revanche motrice dans la propagation de la mythologue suprémaciste blanche et des discours conspirationnistes, notamment depuis la pandémie et les confinements. Pour les identifier, noter la présence sur leurs réseaux de quelques indices.

Pour commencer, la représentation récurrente d'Algiz, la quinzième lettre de l'alphabet runique, associée à la protection et à la défense, et symbole de la supériorité raciale. Mais aussi une imagerie très hétéroclite : l’utilisation de polices gothiques, des clichés d'arbres feuillus et gorgés de soleil et de femmes mélancoliques dans la campagne. La chercheuse précise encore dans son essai : « Dans leurs messages sur les réseaux sociaux, les appels à la suprématie blanche sont codés dans un style entre gothique et hippie, empruntant aux représentations culturelles populaires de la tradition européenne : images préraphaélites de dames et seigneurs, guerriers vikings montrés sur Netflix, références au Seigneur des Anneaux, fermiers blonds et jeunes filles tout droit sortis des œuvres de la réalisatrice nazie Leni Riefenstahl. » Évidemment, ils ne se contentent pas de sévir en ligne, mais s'organisent en églises uniquement ouvertes aux Blancs, se lancent dans l'édition de pamphlets et de guides pratiques, ou dans les podcasts vantant les bienfaits de l'éducation à domicile, de la tisane et de la ségrégation.

Des signaux inquiétants pour Catherine Tebaldi qui tire la sonnette d'alarme : « Leur imagerie n'est pas seulement un costume ; c'est une vision de la nature exprimant une essence blanche profondément enracinée dans le mélange d'environnementalisme, d'antirationalisme et d'ultranationalisme du mouvement folklorique. Combinés, cela traduit à l'écofascisme non seulement en violence exterminationiste, mais aussi en mouvements apparemment innocents pour la santé, le bien-être et la famille. »

Laure Coromines

Laure Coromines

Je parle des choses que les gens font sur Internet et dans la vraie vie. Fan de mumblecore movies, de jolies montagnes et de lolcats.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Eric dit :

    Bonjour, je ne suis pas d'extrême droite, ni de gauche, je n'ai jamais voté pour les extrêmes mais ce mode de vie que vous décrivez est tout de même plus agréable et respectueux d'autrui que celui proposé par tous les soutiens de Nael qui détruisent tout depuis une semaine. Il ne faut pas se tromper de cible non plus. Alors oui attention aux extrêmes mais oui aux personnes saines également 🙂

  2. Avatar hugo dit :

    Très tendancieux cet article. Les liens à l'idéologie d'extrême droite sont à chaque fois décrits comme implicites. Donc pas vraiment de réelle preuve. Y'a probablement des influenceurs qui sont bien de ce bord mais c'est pas parce que d'autres sont pas dans la mouvance inclusive métissée actuelle qu'ils le sont aussi.

    On en vient quant même à vouloir bruler tout un mode de vie en accusant ces adeptes d'avoir la rage car ils correspondent pas à la tendance actuelle. Ce qui est décrit correspond bien à ce que l'on peut trouver dans les pays scandinaves, qui sont pas forcément plus racistes que ça. L'extrémisme est peut être aussi dans les propos de la sociologue.

  3. Avatar Noor dit :

    Merci pour cet article d'utilité publique. On ne saurait trop se méfier. La peste brune se dissimule si bien dans ces replis naturalistes.

  4. Avatar Léo dit :

    Attention aux raccourcis, là on est plus sur de la diffamation injustifiée que sur un constat réel.
    Dans ces "Granola Nazis" comme vous dites, certaines sont sûrement d'extrême droite, mais une proportion non négligeable a simplement choisi un mode de vie plus rudimentaire et plus sain.

  5. Avatar marc dit :

    il est a la mode actuellement de la part de certains de voir des fascistes ou des nazis partout . le fascisme et le nazisme avaient des codes particuliers parti unique culte du chef police politique traque des opposants . ces codes se retrouvent d'ailleurs dans tous les régimes communistes. les régimes communistes. le nazisme était en plus raciste. Ca c'est la vérité historique ;alors traiter certaines personnes de nazies 80ans après parce que on ne partage pas leurs idées témoigne a mon avis d'une réécriture de l'histoire dangereuse et surtout d'une ignorance historique

  6. Avatar Bruno dit :

    Peut on être sain et prôner la suprématie blanche ? Est-on respectueux d'autrui dans une vision d'un monde néo-nazi ? Est-on respectueux de la nature, en oubliant une partie de l'humanité non blanche ?

  7. Avatar Anonyme dit :

    Dans la série des biais, des raccourcis et des amalgames non argumentés...

  8. Avatar andré dit :

    Bonjour, être un soutien de nael et contre les violences policières ne veut pas dire ne pas avoir une vie saine. Je mange bio , je vis à la campagne, j'embauche toutes les couleurs, je ne fais pas de ségrégation pour louer des logements (tout le monde est le bienvenu), et mon premier ennemi est la police française et ses commanditaires (on récolte ce que l'on sème)

  9. Avatar Vincent dit :

    N'avez vous pas honte de décrire des gens sensés comme des nazis. les extrèmistes stupides c'est vous !!!! Honte à vous !!

  10. Avatar Michel dit :

    Michel,

    Eric, je vous cite ''je n'ai jamais voté pour les extrêmes mais ce mode de vie que vous décrivez est tout de même plus agréable et respectueux d'autrui''. Comme l'indique la rédactrice du commentaires, derrière ce mode vie idéal au regard de certaine personne, derrière ce cache une autre image, un dogme pour le moins discutable. Moi aussi, j'aime la nature, les oiseaux, produire mes légumes, économiser l'eau....... Mais attention aux dérives !

  11. Avatar Anonyme dit :

    Je partage totalement votre avis!

  12. Avatar Juste Leblanc dit :

    Donc en gros, les valeurs traditionnelles et patriotiques c'est du nazisme.
    BRAVO! Quelle puissance intellectuelle! Les bras m'en tombent, je suis nazi.

  13. Avatar Anonyme dit :

    Tout à fait d'accord avec Eric
    Si je comprend la "chercheuse" une pub qui montre des enfants blonds est nazie
    On comprend pourquoi les pub montrent desormais en majorité des personnages de la "diversité"

  14. Avatar Anonyme dit :

    Je croise ces personnes à chaque fois que je vais au marché de Prada, le souci est qu'ils ne sont pas très blonds les catalans. Ceci dit mon impact carbone doit tourner sous les 3 tonnes par an et ma consommation d'eau trois fois moindre que la moyenne nationale.

  15. Avatar Julie dit :

    Ce n'est pas parcequ'on s'intéresse aux cultures anciennes, Vikings, gothique, retour à l'agriculture, qu'on a l'intention d'exterminer les non-européens. La vie rurale proche de la terre est la seule forme de vie naturelle et ancestrale. Quelle est cette folie qui a enfermé les gens dans des tours ou barres de béton, ou même beaux immeubles haussmaniens de 5 étages ? Même les poules de nos jours, on se remet à les élever en prairie, après des décennies de batterie ignoble.
    Qu'y a-t-il de mal à créer une vie saine au grand air, sans colorants ni conservateurs qui perturbent la chimie de l'organisme, est-ce qu'on reprochait à nos ancêtres de faire des conserves, leur pain, des confitures maison ? Et non, les enfants de ces personnes ne sont pas tous blonds, ce cliché doit cesser car il véhicule une accusation de racisme.
    Et aucun vaccin ne devrait être obligatoire, si autrefois il y avait autant de maladies, c'était sans doute parceque l'hygiène était très sommaire, il n'y avait pas le confort d'aujourd'hui, l'asepsie, les médicaments.
    Comme chantait Brassens : "Ca embête les gens quand on fait pas comme eux".

  16. Avatar lolo dit :

    bonjour
    tout ceci est très intéressant mais ou sont les exemples de ses granola nazis, y a t'il des vidéo pseudo tuto sur YouTube ?

  17. Avatar Anonyme dit :

    Je suis du même avis que vous ! les dérives de l’extrême gauche sont bien plus concrète ....on diabolise tout sauf ce qui le devrait

  18. Avatar alainf dit :

    Hors sujet ! Eric est soit un nazi qui s'ignore, soit un abruti obsédé par les musulmans, qui ne supporte donc pas que l'on parle des mouvements néo-nazis. Méfie-toi Eric : le jour où un suprémaciste décidera de tirer dans une foule, il ne te demandera pas ton pédigrée avant.

  19. Avatar Bénédicte dit :

    Bénédicte
    Bonjour , 24 articles sur votre site consacrés au danger de l'extrême droite , 4 sur l'extrême gauche ...C'est fou cette obnubilation à sens unique ! C'est dommage car nous attendons une information honnête pour nous faire notre propre avis et non une purée d'endoctrinement, pré mâchée par des gens qui se croient investis d'une mission de bienpensance ... ( où alors, c'est que l' idéologie qui a fait plus de 50 millions de morts est jugée honorable ...) Déçue car j'appréciais de plus en plus ce site , notamment pour les articles sur les entreprises innovantes."la plongée dans notre époque" n'est plus vraiment "inspirante" !

  20. Avatar Ed dit :

    Eric.... vous avez lu trop vite! Vous avez beau mettre du parfum dans un poison, même s'il sent bon, ça reste un poison !

  21. Avatar Michelle dit :

    Comme tout cela me parle ! Et le bonheur de constater que ce mode de vie existe encore, a ses adeptes !

  22. Avatar Anonyme dit :

    De nos jours nous n'entendons plus parler que de fascisme , d’extrême droite , d'ultra nationalisme et j'en passe...
    S'il est vrai que cela nous ramène à notre passé et que la vigilance s'impose il faut tout de même relativiser. Il est bien plus inquiétant de voir des manifestations interdites accompagnées d’élus en écharpe promouvoir le désordre et la révolution ..... Révolution dont nous sommes si fière malgré son carnage sanguinaire .
    L’extrême droite ramène au nazisme et se voit affublé de tout les maux tandis que l’extrême gauche profite d'un blanc-saint incroyable au vue de son histoire. Il y a une forme d'hypocrisie simplement insoutenable à vouloir effacer les dizaines de millions de morts commis par les communistes depuis 1917. le pacte Germano-Sovietique n'est pas non plus enseigné à l’école , c'est édifiant de qui tien notre éducation car il était le liant de ces deux horreurs .
    Soyons vigilants oui!!! mais des deux cotés car ils sont aussi ragoutants l'un que l'autre

  23. Avatar Ariane dit :

    Quatre paragraphes plein de fiel et sans argument aucun où l'on ne fait que criminaliser par association leur goûts esthétiques et le mode de vie qu'elles ont choisi à des femmes qui m'ont tout l'air d'être saines et d'avoir l'outrecuidance d'aimer faire des enfants alors qu'elles sont blanches. L'horreur !

  24. Avatar Rigoberto dit :

    Un article intéressant, j'aurais aimé un exemple concret pour constater de moi-même... Pour le moment, j'ai l'impression que vous sortez des cartons une Marie Ingalls revisitée pour ne pas avoir à vous interroger sur le sens de votre vie... Il est bon d'avoir des buts et de mener des combats, dans votre cas, nous sommes proches d'un Cervantès, le talent en moins et votre Tebaldi en ersatz de Dom Quichotte

  25. Avatar BOSCH dit :

    Bonjour , comment accéder à ce site qui me plait beaucoup . Cordialement .

  26. Avatar Anonyme + dit :

    Cet article est un point de vue mais il a quand même le mérite d'être argumenté et je pense que c'est réel.
    J'ai malheureusement fait la mauvaise expérience de tomber amoureuse d'un homme qui vouait un culte à certaines choses décrites ici comme le paganisme, et certaines références ésotériques et politiques douteuses ... Je l'aimais alors je n'ai pas vu tout cela. Ce n'est que lorsque l'on s'est séparés que jai vraiment vu qu'il faisait partie d'un clan (secte) et ça aurait très bien pu être dans le secteur du bio.Jai mené une vraie enquête pour m'apercevoir qu'effectivement tous ses amis étaient dans cette mouvance de retour à la nature, de tatouages , de vikings et j'en passe!
    Cela ne veut pas forcément dire non plus que chaque personne qui apprécie l'une de ces choses est forcément une vilaine personne! Mais attention à bien vous renseigner sur la personne avant de lui accorder votre confiance ! Ce sera juste mon avis et mon avertissement...

  27. Avatar yuropp dit :

    Commencer à trier entre "blancs" et "noirs", ça ne serait pas un tout petit peu du racisme ?

    Le racisme, ça commence par croire qu'il existe des "races", attribuables à chaque individu, car l'étable suivante, légitime et quasi automatique, est de les "classer". Ou alors, il faut admettre qu'il y a plusieurs milliards de "races" (il y a des vrais jumeaux).

    Et parler de "racialismes" comme le font certains racistes ne change rien à l'affaire… D'autant que les "races" varient selon les pays, tout dépend de qui on veut haïr

  28. Avatar Lereunionais dit :

    C'est marrant, ils sont au contraire tout a fait dans l' air du temps.au canada un SS nazi est encensé au parlement et l'Europe depuis 4 ans soutient un pays infesté de nazis..l'Europe, le Vatican et les Etats unis ont sauvé dès milliers de nazis après guerre, et tous les premiers grands responsables de l'OTAN étaient allemands, d anciens nazis..vous devriez en faire un article..c'est vrai que le multiculturalisme forcé et les nations LGBT c'est tellement mieux..entre les deux, pensez a stopper la division en écrivant pour la paix..et arrêtez de toujours monter les gens les uns contre les autres.

Laisser un commentaire