Elon Musk se fait ratio sur Twitter par Arkunir

Sur Twitter, un streamer a « ratio » Elon Musk. Mais ça veut dire quoi au juste ?

Après avoir ratio le président Emmanuel Macron en juillet 2021, le streamer Arkunir s'est attaqué à l'un des tweets d'Elon Musk.

Mise à jour du 8 novembre 2022 : « Comment s'appelle quelqu'un qui est maître en provocation ? », se demande Elon Musk sur Twitter après une semaine d'annonces chocs - dont le licenciement de la moitié des effectifs - concernant le réseau social. « Je ne sais pas, mais tu peux appeler cela ratio », lui répond Arkunir, un streamer français au 554 000 abonnés sur Twitter. Sa réponse recueille plus de réponses et de likes que le tweet du milliardaire, le principe même de cette forme d'humiliation sur Twitter baptisée « ratio ». Et quelques heures plus tard Elon Musk supprime son tweet. Une victoire pour Arkunir qui fanfaronne sur son compte. Un an plus tôt, le streamer s'essayait à la même technique avec le président de la République.

Pour commencer, voici la petite histoire d’une opération de communication politique rondement menée. En juillet dernier, le streamer Arkunir alpague le président sur Twitter. « Si @EmmanuelMacron répond à ce tweet je m'engage à faire un stream Twitch où je traverse toute la planète en street view sur Google Maps ». Vœu exaucé : deux jours plus tard, le compte du président lui répond « Banco ». Le streamer rétorque alors « Merci monsieur le président ! Mais ratio maintenant. » La twittosphère s’enflamme. Certains s’indignent de voir le président « se faire ratio », d’autres se poilent bien. Plusieurs médias dont le Huffington Post et M6 rapportent l’affaire. 

Macron vs streamer, round 2

Deuxième épisode : mardi 21 septembre, Arkunir annonce le live de son tour du monde virtuel. Quelques heures plus tard, revoilà le compte présidentiel : « Bon tour du monde depuis chez vous, cher @Arkunir. Merci de relever ce défi pour soutenir la Fondation @30millionsdamis. Je compte sur vous et vos abonnés pour porter ce message : non à l’abandon de nos animaux de compagnie. Un dernier point, comme vous dites : ratio.»

Emmanuel Macron nous a habitués à une com pol’ particulière sur les réseaux sociauxles vidéos en mode selfie sur TikTok et Instagram pour répondre aux fausses rumeurs, les posts Instagram léchés pour faire la promotion des gestes barrières, ou encore les concours d’anecdotes avec les youtubeurs McFly et Carlito. Voilà qu’il s’approprie le langage des Twittos. 

« Ratio », kézaco ?

Le terme « ratio » est régulièrement utilisé sur Twitter (sur TikTok aussi d’ailleurs). Il sert généralement à désigner un mauvais tweet ou une mauvaise vidéo. À l’origine, écrire « ratio » en commentaire d’un tweet est un moyen de souligner que le tweet en question a suscité au moins deux fois plus de réponses que de nombre de likes et de retweets. Le « ratio » n’est dans ce cas pas à l’avantage de l’auteur. Car les commentaires (sans likes ou retweets associés) sont généralement laissés pour railler l’auteur d’un tweet, ou donner un avis contraire. En 2018, Slate racontait comment Pierre Ménès avait fait les frais du ratio en se moquant des jeux Olympiques de Pyeongchang.

Selon le site Know Your Meme, cette manie de scruter le ratio des tweets remonte à 2017. Elle est instituée par un certain Mike aka @85mf. Ce dernier publie plusieurs captures d’écran de tweets d’hommes politiques américains. 701 réponses contre seulement 130 likes et retweets pour l’un, 1091 réponses contre 110 likes et retweets pour un autre… @85mf commente : « Rien sur ce site ne me rend plus heureux que des ratios réponse/RT comme celui-ci. C'est le ratio de quelqu'un qui s'est complètement foiré. »

Quelques années plus tard, le terme a légèrement changé d’usage. Les internautes l’utilisent aussi lorsqu’une réponse à un tweet crée plus de réactions (retweets et likes) que le tweet original. Dans certains cas, l’utilisateur peut faire le pari que son commentaire va mieux performer que le tweet d’origine et inscrit directement « ratio » dans sa réponse. C’est précisément ce qu’il s’est passé pour Emmanuel Macron. Sa réponse « (...) Un dernier point, comme vous dites : ratio » a obtenu 67 000 likes et 15 000 partages contre 30 000 likes et 6 000 partages pour le tweet d’Arkunir. 

À noter : « ratio » s’emploie souvent comme un verbe. On « ratio » quelqu’un, ou on se fait ratio par quelqu’un. Voilà maintenant, vous êtes prévenus. 

Marine Protais

À la rubrique "Tech à suivre" de L'ADN depuis 2019. J'écris sur notre rapport ambigu au numérique, les bizarreries produites par les intelligences artificielles et les biotechnologies.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    On se doute que le chef d'etat n'a que faire de ce genre de gamineries. Il a sans doute des jeunes qui bossent dans la com à son service qui tiennent son compte twitter et qui ont pour mission le contact avec la jeunesse. Et bien justement, ce Arkunir est dans la com et etait suivi par twitter... coincidence ?
    Neo young leaders ? xD

    Je ne suis pas sur d'avoir tout compris sur ce ratio, si j'ai bien compris, ca consiste à guetter des tweet de personnes publiques populaires, de regarder si elles fait plus parler d'elle sans retweet ni like et à ce moment là il faut lui répondre ratio ? Un peu comme "first" quand on est le premier a faire un commentaire ? Si ce n'est que ça en effet c'est tres pueril. Et de plus, il suffit d'un raid ou des bots pour modifier la stat. Ensuite, je ne connais pas bien twitter mais ne peut-on pas supprimer des commentaires ?
    Bref, compliqué (incertain), inutile et pueril à priori. Mais bon ça aura eu le mérite de peut etre sauver quelques animaux...
    Ce monde part en... hmmm

  2. Avatar Anonyme dit :

    L'article est très clair et assez amusant, j'ai juste du mal à comprendre l'idée du nombre derrière le ratio, est-ce que il y a une limite ? On pourrait avoir un ratio de 4165981538708458 par exemple ?

  3. Avatar Anonyme dit :

    Ego et narcissisme 2.0 n’ont décidément pas de limite

Laisser un commentaire