
La verticale jeune et progressiste d’Al Jazeera cartonne sur les réseaux. Son secret ? Baser ses sujets sur l'émotion, et notamment la colère.
Apparue en 2017, AJ+ s’est fait une place à part dans les médias vidéos destinés aux jeunes internautes. Avec un format de vidéo calqué sur Brut ou Loopsdider, le média issu de la maison-mère qatarie Al Jazeera peut s'enorgueillir de très bons résultats. La Revue des Médias qui a analysé le fonctionnement de cette « verticale » fait état d’une page Facebook suivie par plus d’un million et demi d’internautes, une chaîne YouTube qui rassemble près de 230 000 abonnés et cumule près de 20 millions de vues, mais aussi entre 120 000 et 250 000 abonnés sur Twitter et Instagram.
Des gentils biens gentils et des méchants très méchants
Pour expliquer ce succès, le collectif de chercheurs Géode a décrypté pour la Revue des médias, la ligne éditoriale d’AJ+ ainsi que la tonalité des articles. En étudiant les publications Facebook et Twitter depuis trois ans, l’article démontre que les sujets les plus abordés sont l’antiracisme, notamment envers les personnes noires et les femmes musulmanes voilées, les conflits armés dans le monde arabo-musulman, les questions environnementales et enfin, les violences policières. Les partis-pris très manichéens sont toujours assumés avec des victimes d’un côté, bien souvent des femmes racisées ou des migrants, et des coupables, à savoir la police, l’État, ou tout simplement les « Blancs ».
#AhmaudArbery, 25 ans, a été lynché puis abattu par deux hommes blancs alors qu’il faisait son jogging. La justice américaine n’a pour le moment engagé aucune poursuite contre les tireurs. pic.twitter.com/XMXVAbbosB
— AJ+ français (@ajplusfrancais) May 7, 2020
Jouer sur les émotions du lectorat
Les choses deviennent vraiment intéressantes quand le collectif Géode explore la tonalité du média. Pour maximiser le taux d’engagement, c’est-à-dire les likes, les partages et les commentaires, AJ+ angle ses vidéos sur trois émotions distinctes. L’admiration, avec des portraits d’hommes ou de femmes engagés, le rire avec des vidéos satiriques, et bien évidemment la colère et l’indignation. Les sujets arrivant à combiner deux émotions contradictoires remportent souvent le gros lot en matière de clics. Le tout est enrobé de titres clickbait avec des questions posées ou un élément de suspense.
Cet article aurait mérité d'aller plus loin sur l'analyse de cette verticale dont le but est la détestation de l'occident et la victimisation à outrance...
Ou sont les 80% de l'article restant ?
mdr l'analyse qui dure 4 lignes. En plus AJ+ n'a rien calqué sur brut et loopsider (et pas loopsdider comme vs écrivez), la version anglaise espagnole et arabe existent depuis bien plus longtemps que ses concurrents français. Faut faire son travail de journaliste mieux que ça. A la limite vous auriez pu dire copie sur Now this aux Etats Unis mais bon, encore faut-il que vous connaissiez...
Je me suis rendue compte récemment que AJ+ avait effectivement pour objectif de réveiller tous les ressentiments des personnes noires surtout envers les blancs. C'est pitoyable !