
Si l'on reconnaît de loin une « Instagirl », bouche en coeur qui prend la pose pour un selfie « no filter », le jargon d'Instagram ne cesse de se développer. Nous sommes prêts à parier que vous avez encore beaucoup à apprendre. Petit aperçu tiré de Culture Web, 200 mots pour comprendre la génération Internet de Soraya Khireddine.
OOTD
Il réunit plus de 200 millions de posts sur le réseau. L'acronyme de l'expression « Outfit Of The Day » est l'un des hashtags les plus populaires d'Instagram. Le concept ? Publier une photo de sa « tenue du jour ». Le terme est tellement populaire qu'il a été décliné : #MOTD (Make Up Of The Day), #SOTD (Shoes Of The Day) ou, le plus sobre, #NOTD (Nails Of The Day).
Post Bad
Elle a le sourcil épais, use et abuse du « contouring », cette méthode de maquillage qui remodèle le visage à grand coup de fond de teint, et ne sort jamais sans son crop-top. Elle, c'est la « post bad ». Son admiration pour les soeurs Kardashian n'a d'égal que son imitation de leur cambrure qu'elle exhibe sur ses posts, likés à foison. Le terme s'applique aussi aux hommes, aux couples ou aux produits.
Voir cette publication sur Instagram
Rainbow light filter
Cette tendance qui sévit sur Instagram consiste à prendre un selfie tout en révisant ses cours de physique de seconde. Pour réaliser un arc-en-ciel sur sa peau, la méthode est simple. Munissez-vous d'un bol rempli d'eau et plongez-y un miroir. Orientez-le de telle sorte que les rayons diffractés caressent votre joli minois. Autre solution : le CD, à éclairer avec une lampe torche.
Voir cette publication sur Instagram
Attention, ne pas confondre rainbow light filter et rainbow filter tout court. Ce filtre photo s'applique en surcouche sur sa photo de profil pour défendre la cause LGBT par exemple.
Instapod
Depuis le dernier changement de feed Instagram, le nombre de likes et de commentaires sous les publications a considérablement baissé. Conséquence : de nombreux instagrameurs entament des conversations groupées. Ils s'y préviennent lors d'une nouvelle publication pour se liker les uns les autres. Cette technique est décriée dans le milieu. Certains pensent que c'est une manière de tricher et de mentir aux annonceurs sur l'engagement réel d'une communauté.
Voir cette publication sur Instagram
Salt Bae
Vous l'avez probablement aperçu lors de vos pérégrinations virtuelles. Salt Bae, littéralement le « chéri du sel » est sans doute le boucher le plus connu du réseau. Nusret Gökçe a pour habitude de manier la bidoche avec la dextérité d'un samouraï. Sa passion ? Saler ses steaks en mimant le cobra. Il a suscité l'engouement des internautes du monde entier, dont le chanteur Bruno Mars.
Quelques mots sur la créatrice
Après des études de journalisme, Soraya Khireddine a cofondé MinuteBuzz. Elle a ensuite rejoint la rédaction de Melty puis le Studio Bagel. Depuis, l'entrepreneuse a lancé sa société de conseil en stratégie d'influence digitale. Elle s'occupe en parallèle du premier média dédié aux influenceurs, Influenth.
Crédit photo : Getty Images
Participer à la conversation