
Oubliez les objets connectés et autres trackers d’activité. Pour aider à se soigner ou à se sentir mieux, les chercheurs raccordent les humains entre eux. Plongée dans le partage d’émotions 4.0.
Des chercheurs vont désormais plus loin. Ils font le choix de connecter les humains entre eux - non plus à des machines- afin qu'ils partagent des émotions fortes comme la joie ou la souffrance. Aisément transmissibles, ces états peuvent être compris de tous. Sans langage, sans paroles, sans même se voir. Ressentir la douceur d’une main posée délicatement contre la sienne, comprendre la détresse d’une personne en la serrant. Autant d’émotions qui transitent entre humains et dont le fonctionnement exact n’est pas encore connu des scientifiques.
Remy Ramadour est un précurseur en la matière. Sa société, Ullo, raccorde les humains entre eux pour les faire vivre en symbiose. Il nous explique en quoi consistent ses recherches.
Comment raccorde-t-on les humains entre eux ?
N’ayant pas de cobayes sous la main, nous sommes parvenus à faire coïncider les battements de cœur d’un humain et d’un chat. Une fois cette synchronisation opérée, ces deux êtres vont partager un ensemble d’émotions qui leur sont propres. L’une des deux personnes va ressentir une douleur et va la transmettre à l’autre. De fait, celui qui reçoit cette information va également la prendre à son compte, réduire cette même douleur et contribuer à sa guérison.
Quels domaines sont concernés par ces avancées technologiques ?
La dimension sportive est également importante. Nous travaillons sur l’exaltation sportive, lorsqu’elle est provoquée par un événement. Prenez l’exemple d’une foule qui se soulève après qu’un but soit marqué au football. Nous tentons de capturer cette émotion pour la partager à un autre public, à l’autre bout du monde. Une équipe sportive pourrait également profiter de ces outils. Une team dont les résultats ne seraient pas suffisants par manque d’esprit collectif pourrait travailler sur des exercices de familiarité, de partage de soi voire à des rapprochements physiques.
En matière de santé, comment vos travaux peuvent profiter aux personnes en souffrance ?
Nos recherches en matière de synchronisation biologique se portent à présent sur la relation mère/enfant. Des gestes d’un parent vont renforcer certains traits ou inhiber des maux chez les plus jeunes. On pense naturellement au peau à peau ou au simple fait de se tenir la main mais cela peut aller plus loin.
Connecter les humains revient-il également à les rendre plus résistants aux maux dont ils souffrent ?
Etant moi-même cobaye de plusieurs expériences conduites par Ullo, j’ai par exemple développé une capacité d’écoute de la respiration des autres. En écoutant le rythme respiratoire d’un correspondant, ses intentions de voix, son intonation, je suis à même de déterminer certaines de ses principales émotions. Ce qui n’est que du ressenti peut se transformer en véritable donnée scientifique, lorsque l’on ajoute des capteurs et autres outils de mesure.
Article pas si évolutionnaire que ça pour ma part.. (et manquant de profondeur scientifique)
Deux points intéressants notés de mon côté :
L'importance de la lecture des émotions innée, qui peut être travaillée soi-même.
Le lien autisme et rétroaction négative est aussi intéressant
=> importance de l'éducation à une gestion positive des émotions (prévention des conflits, etc..)
Rien de nouveau. L haptonomie permet au futur père de se connecter à son épouse au moment de l accouchement et de partager et soulager les douleurs de la maman