
Le rêve de richesse incarné par les cryptomonnaies a un revers. Ceux qui ont tout misé sur le bitcoin déchantent... et vite.
En Corée du sud, pays dans lequel 3 personnes salariées sur 10 ont investi dans ces monnaies, ce mal naissant prend de l’ampleur. Les perdants du bitcoin, de l’ether ou du Ripple se pressent aux portes des cabinets de psychologues pour aborder les conséquences de leurs pertes.
Car il ne s’agit pas uniquement d’argent perdu. Au pays du matin-calme, les avocats constatent une recrudescence des divorces dû à ces investissements malheureux. Un mal national à tel point que le premier ministre du pays entend surveiller ces investissements. Interrogé par le site local koreabiomed, Lee Nak-yeon qualifie ce problème de « phénomène social capable de causer des distorsions pathologiques ». Ambiance.
« J’aurai dû acheter des bitcoins avant »
Toujours est-il que ceux qui n’ont pas fait le choix d’investir estiment qu’ils ont laissé passer leur chance. C’est pourquoi les jeunes misent la moindre de leur économie pour acheter de nouveaux bitcoins. Un choix à corps perdu dans les cryptomonnaies alors même que les cours sont pour le moins fluctuants.
Pour bien miser, restez safe
Quant à ceux qui craignent d’avoir raté le coche des bitcoins, ethers, ripple et autres stellar, le constat est limpide : « La période pendant laquelle il était possible d’acheter 100 000 bitcoins pour 1 euro est révolue. Les personnes qui ont misé à l’époque seront richissimes lorsqu’elles parviendront à revendre leurs bitcoins mais cela ne concerne qu’une poignée d’individu. Mais une chose est certaine, ne pensez pas devenir richissime avec », précise-t-il.
Rien ne sert donc de courir donc... car à ce jeu là, vous risquez plus surement d'attraper une dépression que des gains énormes.
Participer à la conversation