bannière 2
bannière 2
premium1
enfant

YouTube accusé de collecter des données sur les enfants

Le 9 avr. 2018

Le service de streaming est pointé du doigt pour collecte d’informations personnelles d’enfants. Ces données sont ensuite revendues à des publicitaires.

 

Localisation, numéro de téléphone, adresse e-mail et autres données appartenant à des mineurs seraient recueillies par YouTube (propriété de Google) en vue de les revendre à des publicitaires. Aux Etats-Unis, pas moins de 23 associations de protection de l’enfance se sont insurgées contre cette pratique.

Du côté de Google, on joue la montre, arguant du fait que YouTube est interdit aux mineurs de moins de 13 ans. Le groupe dit ne pas avoir reçu de plainte officielle émanant des organismes de protection des enfants. Pourtant, ces dernières s’insurgent contre l’hypocrisie de la plateforme. Interrogées par l’AFP, elles expliquent que « depuis des années, Google a abandonné sa responsabilité envers les enfants et les familles en affirmant de façon trompeuse que YouTube - un site inondé de dessins animés, comptines et publicités pour des jouets - n'est pas pour les enfants de moins de 13 ans ».

Pour le collectif, l’application dédiée aux enfants, baptisée YouTube Kids n’est pas non plus satisfaisante. Certaines vidéos violentes ainsi que des publicités à caractère sexuel sont disponibles en quelques clics à des mineurs. Ils estiment que Google pratique tout autant la collecte d’informations sur cette version du site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour