
Ces chaînes YouTube qui exploitent les enfants
Il est des plateformes qui prennent leurs responsabilités. La preuve avec YouTube, qui vient de fermer la chaîne « Toy Freaks », dont la spécialité était de présenter des petites filles habillées en bébés.
Le principe : un père habillait ses deux filles (de 7 et 9 ans) comme des poupons – tétine incluse – pour les mettre en scène dans toutes sortes de situations. Bataille de nourriture, saccage de salle de bains, … mais plutôt dans le genre creepy que mignonnet.
« Dans l’une des dernières vidéos, on voit le père suivre sa petite fille dans la salle de bain et la filmer alors qu’elle pleure de douleur, du sang coulant de sa bouche alors que sa dent tombe », dénonce une internaute sur Reddit.
Et c’est tant mieux, car les chaînes dont les revenus reposent sur la docilité des enfants sont légion.
Sur la chaîne KiddieToysReview, Ela récite sagement un texte dicté par ses parents. Sur Hulyan Maya, deux sœurs se transforment en catalogue de jeux vivant. Dans nos contrées, ce n’est guère mieux… Le Studio Bubble Tea n’est pas en reste, et suscite bon nombre de critiques : un père met en scène ses deux filles (encore !) dans diverses situations : « unboxing » (fait de déballer en direct ses achats ou cadeaux), vacances, rencontres avec les fans, tutos, …
Et l'on se doute bien que les lois variant d'un pays à l'autre, la plateforme va devoir ériger des règles strictes pour viser certains types de contenus précis. En attendant que le gouvernement ne s'en mêle ?
Comment identifier les meilleurs influenceurs ? Comment structurer le partenariat ? Quelle rémunération définir ?
C'est pour répondre à ces questions que Reech a rédigé un guide de survie dans cette jungle de l'influence qui recense les 12 meilleures pratiques.
Reech accompagne ses clients en les aidant à faire émerger des ambassadeurs et générer des conversations et de la visibilité autour de leurs produits et services.