Un logo LinkedIn dans une allée sombre

Sur le darkweb, votre compte LinkedIn vaut 45 dollars

© Anthony Macajone

Les comptes TikTok, Reddit et Instagram se vendent nettement moins cher, pointe un récent rapport.

6 dollars pour un compte Reddit, 8 dollars pour un TikTok, 12 dollars pour un compte Snapchat, Discord ou Instagram, 14 dollars pour Facebook et… 45 dollars pour un compte LinkedIn. Voilà les derniers prix du marché du darkweb pour les comptes de réseaux sociaux sur le darkweb. Ceux-ci sont révélés par une étude de Whizcase, un éditeur de guides pratiques sur les réseaux sociaux, menée entre juin et septembre 2022.

À la revente, les comptes des principaux réseaux sociaux sont les plus nombreux, rapporte l’entreprise, mais on trouve également des comptes de messageries comme Telegram, Zoom, WhatsApp, ou encore Gmail, eux aussi vendus entre 6 et 45 dollars. Les comptes des plateformes de streaming sont aussi présents mais ne dépassent pas les 15 dollars.

Les données pros sont plus précieuses

Si les comptes LinkedIn valent plus chers que les autres ce n’est probablement pas pour la qualité des posts inspirants qu’ils abritent, mais plus certainement pour les données professionnelles qu’ils contiennent. Celles-ci vont davantage intéresser les hackers, estime Whizcase. Une adresse mail professionnelle couplée à des informations sur le poste de la personne et ses collègues peut par exemple permettre de conduire une attaque type phishing au sein d’une entreprise.

Les vols de comptes de réseaux sociaux servent avant tout à générer (et vendre) de faux likes, retweets, commentaires et abonnés pour faire monter artificiellement un compte ou une page sur les réseaux sociaux. L’avantage d’utiliser un vrai compte plutôt que des fermes de bots artificiels c’est que la manipulation est ainsi moins facilement détectable par les plateformes.

Numéros de cartes bancaires au rabais

Selon Whizcase, l’achat d’engagement sur le darkweb est très bon marché. Pour 25 dollars environ, il est possible d’acheter 1 000 retweets de comptes Twitter apparemment légitimes. Comptez 12 dollars pour 1 000 followers Twitch, 8 dollars seulement pour 1 000 mentions j’aime sur Facebook, et 6 dollars pour 1 000 abonnés Insta. Contre quelques deniers de plus, vous pouvez choisir le pays d’origine des likes, précise l’entreprise dans son rapport.

Les prix relativement bas du marché s’expliquent par la grande quantité et la variété des marchandises. Pour résumer, la hausse des cyberattaques ces dernières années a rendu low cost le marché de la donnée piratée. Dans un autre rapport, l’entreprise cyber Privacy Affairs rapportait en septembre 2022 que les prix pour l'obtention de numéros de cartes bancaires, de comptes de paiement (Paypal ou Stripe), ou de plateformes de trading de cryptomonnaie étaient tous en baisse. Un compte Paypal avec 1 000 dollars de réserve valait par exemple 120 dollars en 2021, contre seulement 20 dollars en 2022.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.