Robot et poules

Parlez-vous le langage des poules ? L'IA oui

© FB via Ideogram

Et si communiquer avec les poules était possible ? Une équipe de chercheurs japonais affirme avoir trouvé un moyen de traduire le caquètement des poulets grâce à l'intelligence artificielle.

Dirigée par le professeur Adrian David Cheok de l'université de Tokyo, connu pour ses recherches sur les robots sexuels, l'équipe indique avoir mis au point un « système capable d'interpréter divers états émotionnels chez les poulets, y compris la faim, la peur, la colère, le contentement, l'excitation et la détresse ». Comment ? En utilisant une technique d'IA d'apprentissage par « analyse émotionnelle profonde ».

Interpréter les émotions des poules grâce à l’IA

« Notre méthodologie utilise une technique d'IA de pointe appelée Deep Emotional Analysis Learning (DEAL). Une approche mathématique et innovante qui permet une compréhension nuancée des états émotionnels grâce à des données auditives », a indiqué Adrian David Cheok. Pour tester son outil, l'équipe a enregistré et analysé des échantillons provenant de 80 poules. Ils ont ensuite transmis ces échantillons à un algorithme pour relier ces modèles vocaux à divers « états émotionnels » chez les oiseaux. En s'associant à une équipe de huit psychologues animaliers et vétérinaires, les chercheurs affirment avoir pu identifier l'état mental d'un poulet avec un degré de précision élevée. « Les résultats de nos expériences démontrent le potentiel de l'utilisation des techniques d'IA et d'apprentissage automatique pour reconnaître les états émotionnels des poulets en fonction de leurs signaux sonores », indique le document.

L'IA peut traduire le langage des poulets

Si les résultats semblent prometteurs, les chercheurs reconnaissent une marge d'erreur en fonction des différentes races et conditions environnementales. En outre, l'étude précise que « l'ensemble de données utilisées pour la formation et l'évaluation peut ne pas capturer toute la gamme des états émotionnels et des variations des poulets ». En effet, les poules communiquent également à partir d’autres signaux, non acoustiques, tels que le langage corporel et les interactions sociales. Malgré tout, Adrian David Cheok se réjouit : « C'est un grand pas en avant pour la science ! », a-t-il déclaré dans un communiqué, cité par le New York Post. « Et ce n'est que le début. Nous espérons pouvoir adapter ces techniques d'IA et de ML (Machine learning) à d'autres animaux et jeter les bases d'une intelligence incroyable dans les différentes industries liées aux animaux. Si nous savons ce que ressentent les animaux, nous pouvons concevoir un monde bien meilleur pour eux ».

Une étude de validation de principe publiée dans Research Square a été soumise à Nature Scientific Reports. Optimistes, Adrian David Cheok et son équipe prévoient de créer une application gratuite afin que les agriculteurs puissent utiliser la technologie pour communiquer avec leurs poulets.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire