habillage
premium1
premium1
Notre-Dame Assassin's Creed Unity
© Ubisoft - Assassin's Creed Unity

Notre-Dame de Paris : quand le numérique perpétue l'histoire dans le monde virtuel

Le 16 avr. 2019

Une partie de la cathédrale Notre-Dame a été détruite par un incendie dévastateur lundi 15 avril 2019. Les répliques numériques permettent de préserver ce joyau de l’architecture dans le monde virtuel. 

Les Français ont le cœur lourd. Notre-Dame est toujours debout mais un terrible incendie, démarré lundi 15 avril vers 18h30, a dévasté une grande partie de la toiture et la flèche emblématique qui surmontait la cathédrale.

« Cette cathédrale, nous la rebâtirons », a avancé Emmanuel Macron qui s’est rendu sur place après l’incendie. Oui, mais comment reproduire ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique ?

Des répliques numériques du monument existent. Elles offrent une maigre consolation : continuer d'apprécier l'architecture du monument dans le monde virtuel. Et peut-être qu'elles permettront une réparation plus fidèle des parties détruites. Même si le travail artisanal original reste évidemment irremplaçable. 

Du balayage pour mieux comprendre son architecture

Wired rappelle que l’historien américain de l’architecture Andrew Tallon (décédé en 2018), a travaillé avec des scanners laser pendant cinq ans pour capturer l’intégralité de la structure (intérieure et extérieure) de la cathédrale sous forme de nuages de points 3D. Les milliards de points qu’il a enregistrés grâce à son balayage ont permis de reconstituer des images extrêmement précises de la cathédrale à 5 millimètres près. Cette technique coûteuse existe depuis 2010 et permet de scanner des endroits du monument difficilement accessibles. 

Le travail d'Andrew Tallon sur Notre-Dame a permis de mieux comprendre la manière dont la cathédrale a été conçue et bâtie. Stephen Murray, professeur d'histoire de l'art de Columbia qui a travaillé avec Andrew Tallon, interrogé par ZDNet, estime qu'il est possible que ces images aident à une réparation plus précise de la cathédrale

Une version très précise dans Assassin's Creed

D’autres répliques numériques de la cathédrale existent. Les créateurs du jeu Assassin's Creed Unity (Ubisoft), qui se déroule pendant la Révolution française, ont reproduit une version de Notre-Dame à l’échelle 1 : 1. Jamais un monument historique n’avait été reproduit si précisément dans un jeu vidéo, précise le Huffington Post. Beaucoup de joueurs partagent depuis lundi 15 avril des vidéos de la cathédrale sur les réseaux pour rendre hommage à Notre-Dame. 

Autre version numérique du monument : un film documentaire en réalité virtuelle réalisé par Chloé Rochereuil et publié en février 2019. Il permet de s'immerger dans les coulisses de la cathédrale (y compris ses toits et son clocher), rappelle L’Usine Digitale

LIRE AUSSI : 

> Rendre la culture moins barbante… un job pour la VR ?

> 350 ans après, Louis XIV a tout d'un influenceur tech pour Microsoft

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.