premium1
habillage
Dehors dans un parc, une jeune femme travaille sur son ordinateur
© Standsome Worklifestyle / Unsplash

Que restera-t-il du télétravail après le Covid ?

Microsoft Experiences Online
Le 4 déc. 2020

Le télétravail est devenu le nouveau terreau d'exploration du futur du travail. Entre présentiel et distanciel, le monde du travail tangue. De quel côté va-t-il basculer ?

L’année 2020 a poussé chaque entreprise à interroger son organisation et son rapport au travail. Enfin, au télétravail précisément. Le travail à distance est devenu une jauge, une ligne de démarcation qui distingue une organisation d’une autre. Certaines entreprises ont pris le parti de passer tous leurs salariés en télétravail, avec moult bureaux vides à la clé, mais d'autres ne le veulent ou ne le peuvent pas.

Tu bosses où, toi ?

Alors faut-il adopter le télétravail, oui ou non ? Et jusqu’où ? Pour certains spécialistes, comme Laetitia Vitaud, spécialiste de la recherche sur le travail du futur, de nouvelles habitudes ont été prises et on ne pourra pas revenir en arrière. Comprendre : les entreprises ne pourront pas imposer un retour en 100% présentiel à leurs salariés.

Pour d’autres, comme Nadine Yahchouchi, directrice de Microsoft 365, cette période trace une nouvelle voie qui consacre le modèle du travail hybride et le concept de bureau 4.0. Soit un savant mélange de présentiel et de distanciel dont le socle est le travail collaboratif.

Quel futur pour le travail ?

Ce qui se joue actuellement va au-delà des seuls enjeux sanitaires : c’est bien notre façon de travailler, de collaborer et de produire qui est interrogée. Et toutes les strates de l'entreprise sont concernées, des collaborateurs à la direction en passant par le management et les ressources humaines.

Pour ce deuxième numéro de notre saga « Visions », nous explorons trois scénarii pour le futur du travail. Découvrez-les sur le site de Microsoft Online Experiences.

Microsoft Experiences Online - Le 4 déc. 2020
À lire aussi
premium 2
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.