KEY VISUAL METAVERSE POUR WEBEDIA FEVRIER 22

Qui serez-vous dans le métavers ?

Avec Webedia

Et si, demain, un métavers partagé par tous et accessible à tous devenait une réalité ? Si nous pouvions enfiler un casque de réalité virtuelle et nous plonger dans un univers à l’image de l’Oasis dans le film Ready Player One de Steven Spielberg... Qui choisirions-nous de devenir ?

Le développement du métavers est devenu au fil de ces derniers mois une question prégnante pour les médias et les marques. Une conséquence de l’intérêt de grands groupes comme Meta pour la question, mais aussi de la multiplication d’expériences rapprochant le monde réel et celui du gaming. Comme le fameux concert de Travis Scott dans Fortnite ou les défilés de mode dans Animal Crossing: New Horizons.

Nos nouvelles vies dans le métavers 

Si les articles et spéculations sur l’avenir logistique du métavers vont bon train, Webedia a choisi d’analyser la question sous un autre angle : quelle sera notre méta-personnalité dans le métavers ? Quelles seront nos méta-comportements, nos méta-aspirations ? Comment percevrons-nous le temps, l’espace, autrui ?

Présentée à l’occasion d’une conférence à la Gaîté Lyrique le jeudi 24 mars, l’étude « Le Métavers et Moi » tentera d’apporter des éléments de réponse à ces nombreuses questions. Marion Bories, responsable des études Webedia, sera accompagnée à cette occasion par le psychanalyste Michael Stora et Jean-Maxence Granier de l’institut d’études Think-Out. L’étude « Le Métavers et Moi » est le résultat d'une enquête qualitative approfondie auprès de joueurs de tranches d’âge et milieux sociaux différents, habitués de proto-métavers, de Fortnite à Sandbox en passant par Roblox.  

« Nous avons une approche presque philosophique dans cette question du métavers. Tout le monde s’interroge : doit-on s’engager sur ce terrain, doit-on investir malgré l’inflation du coût du pixel sur certains proto-métavers ?  » , explique Antoine Meunier, directeur général adjoint en charge du Publishing et du Marketing chez Webedia. « Nous ne cherchons pas à répondre à ces questions, mais à apporter une grille de lecture, psychologique notamment, du comportement des futurs utilisateurs. »

Alors que les marques ont commencé à investir ce nouveau terrain de communication et d’expérience, l’objectif de cette présentation sera également de donner des conseils pragmatiques aux marques qui souhaitent se lancer dans leur manière d’appréhender les utilisateurs. Comme sur les réseaux sociaux, des codes et langages vont probablement émerger, tout comme l’envie de prendre part à des expériences différenciantes. Comment les annonceurs pourront-ils se positionner face à ces comportements nouveaux ?

Pour découvrir qui vous pourrez devenir ou non dans l’univers virtuel de demain, rendez-vous le 24 mars à 9h30 depuis la Gaîté Lyrique, à Paris.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.