Elon Musk portant un chien Dogecoin à bout de bras

Le Dogecoin, l'autre fusée d'Elon Musk

En onze ans, la cryptomonnaie est passée d'une blague de geeks sur Reddit à un puissant levier d’influence entre les mains d'Elon Musk, autoproclamé « Dogefather ».

En 2013, personne n’aurait misé sur la longévité du Dogecoin, cette cryptomonnaie créée à partir d’un mème de chien viral. À l’époque, il était possible d’en miner des millions presque gratuitement. C’est ce que confirme Marc* un “OG” du Dogecoin (original gangster, c'est-à-dire, présent dès le départ du projet dans le jargon crypto). Il se souvient : « J’avais 26 ans et je finissais mes études en informatique. En 2013, contrairement au Bitcoin, tu pouvais miner avec une carte graphique basique. » En quelques jours, ce précurseur met la main sur 2,8 millions de DOGE, sans se douter qu’un seul de ces jetons numériques pourrait un jour valoir 40 centimes l’unité.

Un mème de chien coté en Bourse

Sa motivation de l’époque ? Troller le Bitcoin, et appartenir à une communauté fun en ligne. « Le Dogecoin, c'était pour se moquer des cryptos classiques. On faisait comme si c'était une vraie monnaie qui allait ” 'to the moon” » . To the moon : une expression qui désigne l’augmentation astronomique du prix d'une cryptomonnaie. Et ce sont peut-être ces ambitions lunaires qui attirent, dès 2019, la convoitise du patron de Space X, bercé lui aussi par la culture des forums en ligne.

Elon Musk, patron autoproclamé du Dogecoin

Sur X, Elon Musk multiplie les posts provocateurs. Il promet d’envoyer une mission spatiale Doge-1 et autorise l’achat d’accessoires Tesla avec la cryptomonnaie. Le milliardaire se plaît à incarner le nerd total : sa communication regorge de références cryptiques et de clins d'œil à la culture Internet. En 2021, il se proclame « CEO du Dogecoin » dans l’émission Saturday Night Live. Et comme pour prouver qui est le boss, il remplace pendant quelques jours le logo de Twitter par l’emblème de son toutou favori.

À chaque tweet du « Dogefather », le cours de la cryptomonnaie s’agite : à la hausse, mais aussi parfois à la baisse. Car derrière la hype, le Dogecoin reste un actif hautement spéculatif, soumis aux caprices d’un seul homme. Ironie du sort, cette cryptomonnaie initialement créée pour troller le Bitcoin est progressivement devenue un actif financier valorisé à 50 milliards de dollars, scruté par les traders professionnels.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire