Le spécialiste du « prêt à monter » a encore frappé. Avec audace, le groupe suédois a dévoilé son concept car aux allures de puzzle géant.
En partenariat avec Renault, IKEA souhaite se lancer sur le marché de l’automobile avec Höga ! Conçue pour la ville, la mini-voiture monoplace sera livrée en kit, comme les célèbres meubles de l'enseigne.
Une voiture puzzle simple et branchée
Parmi les fervents défenseurs du 100% électrique, IKEA crée la surprise en termes de mobilité d’avenir. Avec Höga, le groupe planifie la commercialisation d’un véhicule zéro émission d’ici 2030. Comme pour ses meubles, la citadine devrait être vendue en kit, ici de 374 pièces. Niveau design, l’objet est présenté comme une cabine cubique aux couleurs de la marque, et sans portières.
Le challenge est de taille. IKEA cherche à concurrencer les concessionnaires classiques par un véhicule ultra-compact et éco responsable. De plus, le groupe entend commercialiser son produit 5 300€, soit près de cinq fois moins cher que le prix moyen d’un véhicule neuf.
Un concept difficilement réalisable
La possibilité de bâtir votre voiture comme un jeu de LEGO peut séduire, mais l'idée n'est encore qu'un projet. Question sécurité et expertise, IKEA s'embarquerait dans l'inconnu avec une telle idée. Le concept car devrait suivre une série de tests avant d’être homologué en Europe. Même si le véhicule n’est pas censé dépasser les 50km/heure, on n'ose imaginer les conséquences d’une vis oubliée lors du montage…
Quelle débilité de comparer ce jouet à une vraie voiture ....
(De plus, le groupe entend commercialiser son produit 5 300€, soit près de cinq fois moins cher que le prix moyen d’un véhicule neuf.)
Pourquoi pas, cela est bien autorisé pour les ULM.