
La puce du futur fera de votre smartphone un monstre de puissance
Un ordinateur surpuissant disponible dans un smartphone ou un objet connecté, c’est pour bientôt. Un calculateur quantique vient d’être intégré dans une puce.
Petite mais costaude, la puce est capable de lancer pas moins de deux algorithmes quantiques différents, et non plus un seul algo à la fois comme ses aînées. Stable, la puce est également plus fiable puisqu’elle est moins sujette aux contraintes auxquelles sont soumis les ordinateurs quantiques d’alors. Pour parvenir à cette célérité, elle totalise une puissance de 2 qubits.
Son unité de puissance n’est plus le bit mais le qubit. Certaines études, sujettes à caution, promettent ainsi qu’un qubit est 10 puissance 8 fois plus rapide que son homologue traditionnel. La promesse est donc grande. Proposer des appareils surpuissants, sans pour autant devoir se promener avec une armoire dans la rue.
L'informatique quantique dans ta poche
Le principe est ainsi de stocker de qubits sur ce simple morceau de plastique. Ces derniers vont être lus par le terminal d’un vendeur. S’ils correspondent à ceux référents à votre compte en banque, la transaction sera validée. Il n’est donc théoriquement pas possible de modifier les qubits (ces enchaînements de 0 et/ou de 1). Ce qui rend l’éventuelle copie d’une carte impossible dans la mesure où ces qubits seront détruits ou bien modifiés au point de changer les résultats attendus.
Wait and see
La principale d’entre elles est l’état dans lequel elles peuvent fonctionner. Ces puces ne sont efficaces qu'à des températures extrêmement basses. On parle ici d’approcher le zéro absolu à environ 20 millikelvins (soit vingt millièmes de degré au-dessus du zéro absolu).
La généralisation de l’ordinateur quantique n’est toutefois pas une utopie. La miniaturisation, vers une puce, est un signe fort que la technologie quantique va pouvoir passer à une production d’échelle industrielle. A terme, de nouveaux systèmes seront à mesure d’intégrer ses puces. Et ainsi développer une puissance redoutable.