À nouveaux métiers, nouvelles formations ! Les initiatives se multiplient pour orienter les demandeurs d'emploi vers les métiers de l'I.A., en misant sur la diversité. Après 42, c'est au tour de Microsoft de se lancer.
Microsoft lance son " école de l'I.A. " inclusive
Pour Simplon, une école de développement gratuite, principale partenaire de l'opération, l'objectif est d'ouvrir la porte à tous. Frédéric Bardeau, président de l'entreprise de formation, explique : « La technologie ne s'en sortira pas si elle n'est pas plus inclusive, des femmes, mais également de tous les âges. L'intelligence artificielle a le vent en poupe, mais elle ne doit pas rester un truc de jeunes hommes blancs qui ont fait de belles études ».
Lucide, Audrey, qui fait partie de cette première promo, nous explique : « j'ai un bagage scientifique sans être clairement spécialiste en langage de développement ou en algorithmie. Mais je sais manier les outils permettant de filtrer les données et de les manipuler. Je ne mise pas sur la recherche fondamentale mais la formation me permettra certainement de trouver un emploi ».
En bout de course, les diplômés obtiendront trois certifications professionnelles métiers (Data et I.A.) inscrites à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle en vue de l'obtention d'une qualification niveau II (équivalent bac +3). En outre, ils recevront une certification de la part de Microsoft dans le domaine du machine learning. De quoi partir avec un premier bagage non-négligeable pour qui souhaite travailler dans l'analyse de données.
L'IA a le vent en poupe dans les recrutements
Selon un rapport d’Indeed, entreprise spécialisée dans le recrutement, ces offres d’emploi prendraient une place de plus en plus importante. Ainsi en janvier dernier, le nombre d’annonces liées à l’I.A. étaient en progression de plus de 31% avec des recherches concernant des profils d’ingénieurs ou de développeurs spécialisés en apprentissage automatique.
Dans cette même logique, des cabinets d'analyse tels que Gartner estiment que le secteur de l'intelligence artificielle pourrait créer environ 2,3 millions d'emplois d'ici 2020. Une aubaine qui aurait tout de même un coût, celui de supprimer d'autres professions devenues moins "utiles", estimés à 1,8 million par le cabinet. Des chiffres difficilement vérifiables d'autant que nombre d'entreprises commencent à peine à quantifier leurs besoins en matière d'analyse de données et de modèles prédictifs.
一淘网|阿里巴巴官方返利