Pour les managers stressés ou les collaborateurs qui ne parviennent plus à communiquer, l'intelligence artificielle peut venir en aide. Une startup travaille au bien-être au boulot : seriez-vous prêts à confier vos états d'âme à un robot ?
Interrogée par Wired, Nancy Lublin, la fondatrice de Loris.ai explique : « les managers sont nerveux à l’idée d’aborder une réunion en tête-à-tête avec un employé, lorsque le contexte est difficile. En particulier lorsqu’une femme et un homme sont en opposition. Cela les place dans une posture désagréable alors que cela ne devrait pas ».
Le système fonctionne sur la base d’un logiciel baptisé Crisis Text Line créé il y a 4 ans. Celui-ci est une messagerie instantanée de secours sur laquelle une personne peut demander conseil, lorsqu’elle est en état de nervosité important, de stress voire de colère au travail. Au fil des millions de discussions enregistrées, la machine a analysé ces processus émotionnels pour les traduire en données.
Le coach est une IA
Dans le prolongement de cette activité, Loris.ai va naturellement proposer des séances d’entraînement aux managers et employés – en allant évidemment au-delà du team-building superficiel basé sur la session kart entre collègue ou la distribution de Barbapapa. En principe…
Participer à la conversation