Homme avec une main bionique écrit sur un carnet au stylo

Handicap : ces initiatives tech récentes pour un avenir plus inclusif

© Anna Shvets provenant de Pexels

La place du handicap dans la technologie pose question. Certains organismes ou entreprises ont à cœur d’en tenir compte et agissent pour changer la donne. 

Différentes initiatives tentent d'améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap grâce aux technologies. Au-delà de faciliter le déroulement de leur journée, elles rendent certaines activités plus accessibles à ces oubliés du numérique. Zoom sur trois projets qui rendent la tech plus inclusive.

Une bibliothèque numérique adaptée au handicap

Depuis 1891, l’association Valentin Haüy lutte pour pallier les difficultés liées aux déficiences visuelles et cherche à développer l’autonomie des personnes concernées. Très attaché à la force des mots, l’organisme s’est récemment associé à l’Accessible Book Consortium dans le but de rendre accessible près de 600 000 ouvrages dans 80 langues, en braille ou en version audio.

Exemple d'action locale de l'association Valentin Haüy en Savoie Mont Blanc.

Ratchet & Clank, la promesse d'un jeu vidéo accessible

En matière de gaming, difficile pour les personnes handicapées de trouver leur compte parmi les jeux grand public. Heureusement, certaines entreprises comme Sony tiennent à personnaliser les interfaces et fonctionnalités de leurs jeux pour les rendre accessibles. D’après le site Can I Play That (spécialisé dans l’accessibilité des jeux vidéo), le prochain opus de Ratchet & Clank devrait tenir compte de ces préoccupations.

Parmi les aides fournies, on retrouve un système de shading (modification des couleurs) censé répondre aux déficiences visuelles diverses. De plus, le jeu permet de changer la taille des icônes et offre même une aide au déplacement ou à la visée, ainsi qu’un système de boutons simplifié. Pour les personnes atteintes de surdité, le jeu intègre un système de vibration à l'intensité réglable dans la manette afin de rendre compte des péripéties par le toucher. De cette façon, Sony améliore l’expérience de bon nombre de joueurs et élargit son audience, par une réflexion poussée sur la stimulation des sens.

Ratchet & Clank: Rift Apart - Sortie annoncée le 11 Juin 2021

"SignTime" d'Apple, service d'assistance en langue des signes

Améliorer son service client, c'est aussi s'assurer d'être en mesure de parler à tout le monde, littéralement. Depuis le 20 mai 2021, Apple rend son service d’assistance accessible aux personnes malentendantes. Avec "SignTime", l'usager peut échanger avec l'AppleCare en langue des signes, sans réserver à l'avance. Dans le même élan que BeMyEyes, le client peut également dialoguer en ligne avec un interprète sur tout appareil doté de caméra. Actuellement testé au Royaume Uni, en France et aux États-Unis, la multinationale projette d'élargir son système à l'échelle mondiale.

SignTime par Apple - Image tirée du communiqué presse NewsRoom du 19 mai 2021

Ces quelques initiatives illustrent bien la volonté des acteurs de la tech de rallier les personnes handicapées à la réalité du monde ordinaire dont ils peuvent se sentir partiellement écartés. Pour certaines entreprises, innover en ce sens paraît profitable. Elles s'offrent la possibilité d'élargir leur clientèle tout en améliorant leur image de marque. Toutefois, si ces exemples paraissent prometteurs, la route est encore longue.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.