Pascale-Gueret-viaGetty

En combinant texte et image, Google Lens veut devenir votre meilleur assistant shopping

Vous aimez le motif léopard de cette couverture, mais plutôt pour une chemise ? Scannez-le avec Google Lens et tapez « chemise même motif » . Cliquez, achetez et aidez Google à devenir incontournable lors de vos achats en ligne.  

Google Lens a déjà de quoi bluffer. L’outil de reconnaissance d’image disponible sur les téléphones Android permet de rechercher le nom d’un arbre, d’un animal, d’un meuble, d'un vêtement… simplement en pointant sa caméra dessus. Google est sur le point de le pousser à un tout autre niveau. Lors de sa conférence Search On mercredi 29 septembre, l’entreprise a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour Google Lens permettant de combiner recherche texte et image. Elle sera disponible dans les mois à venir, indique Google dans un communiqué. 

Pour illustrer la chose, Google a donné un exemple lié au shopping. Vous voyez un joli motif sur une chemise, et vous aimeriez trouver une paire de chaussettes assortie. Il suffit de « scanner » la chemise et de taper sa requête directement via Google Lens : « chaussettes avec ce motif » . Et l’outil vous propose alors une flopée de chaussettes dans ce style à vendre. À vous de cliquer pour l’acheter. 

Merci MUM

Autre exemple d’usage : vous avez besoin de réparer votre vélo, mais vous ne savez pas comment s’appelle la pièce abîmée. Il suffit de pointer la pièce en question avec votre caméra, taper une recherche , et Google Lens trouvera l’exact moment dans une vidéo YouTube où cette pièce est réparée. 

Ce type de recherche est permis grâce à une intelligence artificielle annoncée par Google en mai et baptisée Multitask Unified Model (modèle multitâche unifié), ou MUM. Elle peut comprendre simultanément des informations de différents formats : texte, image et vidéo. Pour résumer : Google Lens comprend les mots que vous écrivez, il comprend ce qu’il y a sur l’image et il comprend aussi le lien entre votre requête et l’image. 

Pourquoi c’est important ?

Au-delà de la prouesse technologique (impressionnante, il faut le dire), cette nouvelle fonctionnalité permet à la firme de Mountain View de s’imposer un peu plus comme un acteur du e-commerce. Lors de Search On, Google a également annoncé que les résultats des recherches de vêtements, de meubles et autres biens de consommation seraient bientôt agencés différemment. Plutôt que de voir une longue liste de texte et de liens, l’utilisateur pourra voir des images des articles. 

Ces modifications  permettent à Google de se protéger d’Amazon, qui est devenu pour beaucoup « le moteur de recherche du shopping » et fait de l’ombre aux recettes publicitaires de Google. 53 % des Américains commencent leur recherche directement sur Amazon, rappelle le Wall Street Journal. Les annonceurs ont donc en partie réorienté leurs investissements. Et Google cherche à les faire revenir, en faisant tout pour que les utilisateurs commencent leur session e-shopping chez Google.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.