
Sur Twitch, des streameuses cumulent des centaines de milliers d’abonnés qui les regardent jouer aux Sims ou déballer des cartons virtuels et vous donnent la passion de la vie quotidienne...
Cet article est une adaptation de notre chronique estivale diffusée dans l'émission Un Monde Nouveau sur France Inter le 21 août. Vous pouvez la réécouter ici.
Vous serez heureuses et heureux d’apprendre que j’ai passé une partie de mon été – ne me jugez pas – à jouer les entremetteuses dans un village médiéval aux tons pastel. Je vous parle de Lakeburg Legacies, un jeu de simulation du studio français Ishtar Games sorti en juillet dernier. L’unique objectif de celui-ci : créer des couples solides en composant avec leurs goûts et leurs aspirations, afin de faire prospérer votre petite ville. Par exemple, ce n’est sans doute pas une bonne idée de marier Cateline, passionnée de gigue à Arthura, qui préfère se battre en duel.
Lakeburg Legacies appartient à la catégorie dite des “cozy games”, autrement dit les jeux réconfortants. On y trouve ni compétition, ni sentiment d’échec, ni obstacles difficilement franchissables. Ce type de jeu n’a rien de très nouveau, ils existent depuis des décennies. Mais ce n’est qu’assez récemment qu’on leur a attribué le nom de “cozy” ou de “wholesome”, un terme régulièrement utilisé sur le web pour désigner un contenu positif, sympathique, qui fait du bien.
Faire griller des champignons dans Zelda
Des streameuses (car ce sont surtout des femmes) se revendiquent de cette catégorie sur Twitch, la plateforme où l’on peut (entre autres) regarder d’autres personnes jouer. Ces chaînes restent moins consultées que celles diffusant des jeux de tir, mais certaines cumulent tout de même plusieurs centaines de milliers d’abonnés. À l’instar de LilSimsie, et ses 765 000 followers. Chaque jour, la jeune femme se filme pendant ses parties de Sims, la saga commencée dans les années 2000, où l’on organise la vie très plan-plan de petits êtres virtuels.
Les éditeurs sentent bien l’intérêt pour les cozy games. Fin 2022, Netflix, qui se diversifie dans le jeu vidéo, achète Spry Fox, un studio indépendant spécialiste des jeux tranquilles et apaisants. Par ailleurs, les développeurs de jeux plus classiques intègrent des éléments réconfortants dans leur jeu. Dans Pokémon Écarlate et Violet, par exemple, vous pouvez organiser un pique-nique avec vos créatures et dans Zelda Tears of Kingdom cuisiner des champignons. Ces fonctionnalités n’apportent pas grand-chose à la mécanique de jeu, mais en revanche elles procurent une émotion aux joueurs.
Réorganiser un réfrigérateur
L’autre jeu stars de la catégorie des cozy games s’appelle Animal Crossing New Horizons. Il est sorti à point nommé pendant le premier confinement de 2020, période où l’on avait grandement besoin de construire une île privée pour y accueillir de charmants animaux anthropomorphes. Parfois, les missions proposées sont encore plus banales. Dans A little to the left, vous pouvez réorganiser une étagère remplie de livres, une boîte à outils, ou encore un réfrigérateur.
La prouesse de ces jeux c’est de rendre des tâches normalement fastidieuses – comme déménager ou trouver du travail – distrayantes et mêmes relaxantes. Dans Unpacking, où vous déballez les affaires de vos cartons., les objets lourds se soulèvent d’un clic, les vêtements se plient de la même manière et les cartons vides disparaissent tout seuls, en émettant un petit son satisfaisant sur une musique légèrement soporifique.
Le “set-up” doit lui aussi être réconfortant
C’est bien de cela dont il est question avec les cozy games : échapper au stress du quotidien en recréant un autre quotidien tout aussi banal, mais un peu plus mignon.
Pour poursuivre les effets relaxants au-delà des écrans, des joueuses se créent un environnement rassurant. Car pas question de jouer à Animal Crossing avachi mollement dans votre lit défait. Préférez plutôt un bureau bien rangé, en bois clair de préférence. L’ordinateur, ou la console, est bien sûr la pièce maîtresse, autour de laquelle on trouve toutes sortes de petits accessoires : un thé matcha glacé par exemple, des peluches, un tapis de souris en forme de nuage et quelques plantes vertes. Le tout est baigné dans une lumière tamisée, diffusée par des néons de couleurs rose violet. On peut en voir des exemples en regardant les vidéos estampillées cozygamingsetup (41,9 millions de vues) sur TikTok.
Participer à la conversation