Explosive-kittens

Netflix vous proposera bientôt de jouer à ses séries en version jeu vidéo mobile

Le florissant marché du jeu vidéo permettra-t-il à Netflix de sortir de l’ornière ? Beaucoup en doutent mais Netflix persiste : l'avenir se jouera sur la complémentarité des formats de divertissements entre séries et gaming.

Netflix se fait tailler des croupières sur le marché très compétitif du streaming vidéo. Une situation confirmée par l’annonce fin avril d’un effondrement du nombre d’abonnées sur le premier trimestre 2021. Quelques heures plus tard, la valorisation de l’entreprise a logiquement chuté sur les marchés. C’est donc dans un contexte morose que Netflix choisit de communiquer sur sa stratégie de diversification : désormais, elle mise sur le jeu vidéo mobile.

Exploding Kittens, l’accord transversal jeu mobile et série télévisée

L’entreprise a annoncé le lancement d’un jeu mobile et d’une série télé basée sur le jeu de cartes Exploding Kittens. Le jeu sera disponible en mai 2022 sur la plateforme qui communique désormais autant sur son contenu vidéo que sur ses jeux. Cet accord multi-plateforme d’un genre inédit a pour objectif est d’ « offrir [aux] abonnés un divertissement qu'ils apprécieront dans un format qui leur conviendra, qu'il s'agisse d'un jeu ou d'une série d'animation », comme le rapporte Leanne Loombe, responsable des jeux externes chez Netflix. L’ambition de Netflix est de créer des synergies entre ce que les gens regardent et les jeux auxquels ils jouent.

Créer un jeu mobile à partir d’une série à succès (comme la série télé Arcane, conçue à partir de la franchise League of Legends) ou imaginer une série à partir d’un jeu vidéo populaire (comme Stranger Things) : les possibilités de partenariats business transverses sont une opportunité pour Netflix. Un pivot stratégique pertinent puisque le jeu vidéo est l’un des marchés les plus robustes aujourd’hui. L’industrie pèse des milliards et peut compter sur une manne de 3 milliards de joueurs dans le monde. En France, 52% de la population joue au moins une fois par semaine à un jeu vidéo.

Verticale gaming, recrutement de gros bonnets : Netflix accélère sur le jeu vidéo

La plateforme a consolidé sa stratégie en annonçant à l’été 2021 le recrutement de plusieurs cadres de l’industrie du jeu vidéo. Leanne Loombe qui est responsable des jeux vidéo externes chez Netflix travaillait auparavant pour l’éditeur Riot Games. Mike Verdu qui est vice-président de la verticale Jeux vidéos est un transfuge de Facebook et Electronic Arts. Quant à Amir Rahimi, il a dirigé plusieurs start-ups de jeux vidéos mobile avant de prendre la tête de cette division chez Netflix. La plateforme a également annoncé plusieurs rachats stratégiques de studios éditeurs de jeux mobiles : Boss Fight Entertainment, Next Games et Night School Studio.

Le salut de la plateforme viendra-t-il du jeu vidéo ? Certains commentateurs émettent déjà des doutes. Le jeu vidéo serait un marché trop éloigné du cœur de métiers de Netflix, avancent certains. D’autres insistent sur le fait que le jeu vidéo est un business complexe où la mise en place d’un flux de revenus suffisamment important peut prendre beaucoup de temps. Des réserves pour le moment balayées par Gregory Peters, COO de l’entreprise qui se montre très confiant dans les perspectives offertes par ces nouveaux modèles hybrides. « L’annonce du lancement du jeu mobile Exploding Kittens n’est qu’une petite étincelle au regard de notre stratégie globale » , assure-t-il au Washignton Post. Bad news pour notre temps de cerveau disponible ?

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.