habillage
premium1
Couple adossé contre voiture vintage à la mer, regardent un smartphone
© Dean Mitchell via Getty Images

5 applis pour des vacances insolites

Le 2 juill. 2019

Chaque année, c’est la même ritournelle : billets d’avion Easyjet, logement booké sur Airbnb et restaurant trouvé via Lonely Planet. Nous avons sélectionné 5 sites et applis pour vous sortir des sentiers battus pendant vos vacances.

Dis-moi ton ADN, je te dirai où aller

15 % d’origine sud-italienne ? Pourquoi ne pas partir sur les traces de vos ancêtres dans les Pouilles, logé dans une maison troglodyte ? Voilà le type de « voyage généalogique » que proposent 23Andme, qui vend des tests ADN grand public, et Airbnb. Les deux entreprises ont noué un partenariat fin mai. Une fois votre test généalogique réalisé, vous pouvez vous rendre sur le site ou l’application Airbnb, qui se chargera de vous recommander des lieux de villégiatures et activités correspondant à vos origines. Sachant qu’une personne a en moyenne 5 origines géographiques différentes selon 23Andme, cela vous laisse l’embarras du choix. Bon évidemment, si vous êtes à 100% originaire du Nord de la France, ça ressert un peu les perspectives. Mais vous auriez tort de douter du charme de Quend-Plage-les-Pins en plein mois d’août.

Rappelons tout de même qu’en France, faire un test génétique hors cadre judiciaire ou scientifique est pour l'heure interdit et passible de 3 750 euros d’amende – ça fait cher le voyage généalogique. Mais environ 100 000 Français contourneraient la loi chaque année.

Manger chez l’habitant

Plutôt que de filer au buffet du Club Med de Marrakech vous empiffrer de mauvais plats en sauce, vous feriez peut-être mieux de déguster un tajine sur le patio de Sabah, au cœur de la Médina. Sabah est l’une des centaines d’hôtes originaires de 130 pays inscrits sur l’application EatWith. Cette dernière trouve en quelques clics une proposition de repas chez l’habitant dans la ville où vous séjournez. L’application propose aussi des visites des marchés et quartiers gastronomiques accompagnés d’un guide local ainsi que des cours de cuisine chez l’habitant.

Pour que votre hôtel ressemble à votre fil Pinterest

Cet été soyez raccord avec votre profil Pinterest. Le groupe Accor Hotels s’est associé avec le réseau social pour proposer un moteur de recommandation. Baptisé Hotel Match Maker, il trouve l’hôtel correspondant le mieux à vos goûts en s’appuyant sur vos inspirations Pinterest. Sur cette appli, les utilisateurs organisent leurs préférences en matière de design, de couleur et de lifestyle en tableaux (ou boards) auxquels ils ajoutent des photos au fur et à mesure. L'algorithme dresse ensuite le profil de chacun. Bon, il ne vise pas toujours juste... Avec un tableau regroupant des photos de vaches Highland (on ne juge pas), Hotel Match Maker propose un hôtel de luxe à Hong Kong. Et avec 3 tableaux autour des thématiques : rose, velour et miroirs, l’algorithme nous propose le Fairmont Hôtel Plazza à Boston, un hôtel au style un peu vieillot : ambiance pampilles et rideau en velour rouge. On est moyennement convaincu.

Du tourisme oui, mais équitable

Tourisme et développement durable vont rarement de pair. FairTrip entend changer la donne. Le principe de cette application ? Vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité qui a un impact positif sur l’environnement et les populations locales. Parmi les quelque 3 000 lieux et activités recensés, on trouve des restaurants approvisionnés par des producteurs locaux, des activités proposées par des associations, des hôtels au mobilier écolo et équipés de panneaux solaires… mais aussi des ateliers découvertes dans des fermes en circuit-court ou un séjour en tant que bénévole dans un centre de préservation d’aras au Costa-Rica. 

Un esprit sain dans un corps sain

Coucou les joggers ! Cette appli est pour vous. Plutôt que de courir bêtement autour de 3 pâtés de maison, vous pouvez profiter de votre effort pour découvrir la ville où vous passez vos vacances. C’est le concept de Runnin'City. L’application propose des parcours de running entre 5 et 15 kilomètres dans une centaine de grandes villes. Pendant votre course, un audio-guide vous raconte des anecdotes historiques sur les parcs, monuments et quartiers devant lesquels vous passez. Les flemmards peuvent se contenter de marcher, ça fonctionne aussi.

POUR ALLER PLUS LOIN :

> Un test ADN a lancé ce photographe brésilien dans une magnifique quête de ses origines

> Podcasts, comptes Instagram... Les médias à emporter dans son portable pour les vacances

> Ces lieux qu’Instagram a ruinés

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.