chiffre 1 avec ballons de foot sur fond vert

6 chiffres pour comprendre le succès de Sorare

Le jeu mêlant foot et crypto s’est lancé en version bêta en 2019. Il regroupe déjà 1 million d’utilisateurs, qui ont généré 325 millions de dollars de transaction en 2021.

Plus de 1 million d’utilisateurs enregistrés

Sorare a récemment dépassé le million d'utilisateurs enregistrés depuis le lancement du jeu en 2019. Côté utilisateurs actifs, on en dénombre 270 000 en décembre, dont 85 000 utilisateurs payants. Ils n’étaient que 4 000 il y a un an. Ces chiffres restent cependant moins impressionnants que ceux d’autres crypto-jeux. Axie Infinity, où l’on collectionne et élève de petits monstres façon Pokémon moyennant gains financiers, rassemble par exemple plus de 3 millions de joueurs, principalement basés aux Philippines et au Venezuela. Mais la marge de progression de Sorare reste importante. Selon Nielsen, les 5 grands pays européens de football (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni) rassemblent 131 millions de fans de football, la Chine 187 millions et l’Inde 125 millions. 

Un volume de transactions de 325 millions de dollars en 2021 

Ce chiffre a été multiplié par 40 par rapport à l’an passé. Sur Sorare, les cartes peuvent se vendre plusieurs dizaines de milliers d’euros sur le marché primaire, et parfois bien plus sur le marché secondaire, c’est-à-dire la vente de cartes entre joueurs. Celle de Cristiano Ronaldo a été vendue 400 000 dollars en novembre 2021, un record. Sorare se rémunère essentiellement sur les ventes primaires de cartes mais pourrait à l’avenir prendre une commission sur le marché secondaire. Ce qui représenterait une nouvelle manne financière conséquente pour l’entreprise. 

25-35 ans d'âge moyen

C’est l’âge moyen des utilisateurs de Sorare, qui sont en majorité des hommes, urbains et « technophiles » , précise Brian O’Hagan, responsable de la croissance de Sorare. Ils sont majoritairement basés en France, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. 

4,3 milliards de valorisation 

Sorare est la seconde startup tricolore la mieux valorisée avec 4,3 milliards de dollars de valorisation. Elle s’est faite récemment devancer par Back Market – qui a été créée 4 ans plus tôt. Sorare est à la croisée de tendances majeures dans le monde de la tech : les cryptos, le Web3 et le gaming. Et a donc tout pour plaire aux investisseurs, qui misent très gros sur ces marchés. La jeune pousse est soutenue par des fonds majeurs comme Accel et SoftBank. 

40 minutes par jour sur le jeu

C’est le temps passé sur le jeu en moyenne par jour. À titre de comparaison, il serait de 38 minutes pour Candy Crush, et de 53 minutes pour Instagram. 

576 504 tweets sur Sorare

Ils ont été publiés sur une période d'un an (de janvier 2021 à janvier 2022) selon Visibrain. Twitter est le réseau social où la communauté de Sorare est la plus active, au côté de Discord. Le nombre de messages sur la startup croît de façon exponentielle, constate le spécialiste de la veille. C'est surtout à partir de septembre 2021 (date de sa levée de fonds record) que l'intérêt pour Sorare grimpe en flèche : 64 % des tweets ont été publiés entre le 1er septembre 2021 et aujourd'hui. Une très grande partie des tweets (45 %) sont des concours mis en place par les joueurs pour faire gagner des cartes à d’autres.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.