bannière 2
bannière 2
premium1
extrait du film star wars

Rassurez-vous, votre ADN va vous sauver des aliens

Le 15 juin 2018

ACTU DU FUTUR - Sortez les drapeaux blancs ! En cas de rencontre avec des extraterrestres, il vaut mieux leur vendre votre ADN plutôt que d’essayer de vous y frotter.

Tous les fans de science-fiction le savent, à part E.T qui voulait juste rentrer chez lui, les extra-terrestres viennent rarement en paix.  Quand les aliens débarqueront à bord de leur vaisseaux spatiaux, il y a fort parier que même les arsenaux nucléaires des dirigeants les plus belliqueux auront du mal à nous défendre. Alors pourquoi ne pas plutôt se lancer dans la géopolitique intergalactique et négocier avec les envahisseurs ? C’est l’idée de Daniel Helman, professeur des Relations du travail à l’université Ton Duc Thang au Vietnam.

Excellente idée, mais comment négocier avec une civilisation extraterrestre visiblement plus avancée que la nôtre ? Après avoir parcouru des centaines de millions de kilomètres à bord d’un vaisseau spatial pour rejoindre la Terre, les aliens risquent de ne pas être très impressionnés par l’hyperloop d’Elon Musk. Niveau technologie, nous ne faisons pas le poids.

elon musk triste

Même avec nos découvertes scientifiques les plus avancées, les négociations vont être difficiles. En revanche, nous disposons de quelque chose d’unique dans l’univers. Quelque chose qui pourrait intéresser des martiens hostiles : notre ADN. « L'information génétique est le résultat de millions d’années d’évolution et d’interaction avec l’environnement terrestre, c’est ce qui la rend si précieuse. Notre environnement est unique, donc tous les organismes de la planète et de notre système solaire sont uniques », explique Daniel Helman à Mirjam Guesgen dans cet article pour Motherboard.
Aujourd’hui, des chercheurs utilisent déjà l’ADN comme disque dur ou pour guérir des maladies incurables. Demain, nos informations génétiques pourraient également nous éviter une guerre interplanétaire. Mais pour faire commerce de notre ADN, encore faut-il avoir quelque chose à proposer aux aliens. Plus les espèces animales et végétales disparaissent, moins nous avons de patrimoines génétiques à offrir. Encore une bonne raison de faire attention à notre planète !

Le professeur Helman ajoute que faire commerce de notre ADN avec des extraterrestres possède également l’avantage de sécuriser nos données génétiques. En cas de guerre nucléaire et destruction de notre planète, nos alliés commerciaux extraterrestres auront toujours une copie de nos informations génétiques. Une vision très optimiste du futur, nuancée par Nikola Schmidt, professeur de sciences politiques à l’Université Charles de Prague, qui explique que vendre notre ADN « peut être une opération dangereuse. Les aliens pourraient, par exemple, créer des maladies spécialement destinées aux humains. » Des négociations à mener avec prudence, donc.

meme donald trump

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour