habillage
premium1
premium1
Des bocaux avec des légumes fermentés dedans
© Foxys_forest_manufacture via GettyImages

Tendances food : 6 lieux dédiés à la fermentation

Le 28 nov. 2019

Partout en France, ces lieux proposent des aliments fermentés, à déguster ou à fabriquer.

Kimchi, pain au levain, bières, kéfir, kombucha…. la fermentation a le vent en poupe. Restaurants et ateliers permettent de redécouvrir cette technique de conservation ancestrale. Il faut dire que depuis Pasteur, les bactéries ont mauvaise presse. Pourtant, si les aliments fermentés reviennent en grâce ce n’est pas seulement pour bouder le frigo et le congélo. Il s’agit surtout de profiter des bienfaits de la fermentation. Les bonnes bactéries connaissent donc un véritable retour en grâce et les aliments fermentés bourrés de probiotiques promettent de prendre soin des intestins de leurs amateurs. Résultat : dans toute la France, on voit fleurir des lieux dédiés à cette technique de conservation.

Le Restaurant Suri à Paris

Au cœur de la capitale, le restaurant Suri met les aliments fermentés à l’honneur. Les bocaux en verre remplis d’aliments en cours de transformation par les micro-organismes décorent les lieux. On y trouve de tout : de la choucroute à la quiche, en passant par le jambon-beurre dans une baguette au levain.

Restaurant Suri

La Fermentation Générale à Paris

Toujours à Paris, la Fermentation Générale met les micro-organismes à l’œuvre. À côté de quelques bocaux, on trouve surtout des variétés de pain. Mais rien à voir avec une boulangerie classique, les miches sont fabriquées à partir de farines anciennes et de levain. De quoi se faire des tartines de bonnes bactéries.

Fermentation Générale

Mama Kombucha à Bordeaux

Malgré un mème devenu viral dans lequel une utilisatrice de TikTok comparait l’odeur du kombucha à celle des toilettes publiques, le champignon à thé a de nombreux adeptes. À Bordeaux, il a même son salon de thé. La marque Mama Kombucha y a ouvert un « bar à bulles ». On y déguste donc des boissons pétillantes à base de kombucha dans des verres à cocktails. Élégant et eco-friendly.

Mama kombucha

La 5ème Saveur à Quimperlé

À Quimperlé en Bretagne, la carte du restaurant la 5ème Saveur entend bien prouver que terroir et fermentation font bon ménage. On y retrouve donc des plats plutôt traditionnels façon probiotiques : la salade de crevettes est donc accompagnée de kéfir de lait et le filet mignon de son jus de fermentation. Même le foie gras de canard est fermenté.

Restaurant cinquième saveu

Ô Bocal à Nantes

Dans le monde de la fermentation, il y a les lieux où l’on mange et ceux où l’on fait. À Nantes, l’épicerie Ô Bocal qui propose des produits locaux (en vrac et zéro déchet) fait aussi dans les bonnes bactéries. Des ateliers de découverte de la lacto-fermentation ou du kombucha sont régulièrement proposés.

o Bocal

L'atelier Sylki à Paris

Dans le 13ème arrondissement de Paris, c’est chez Sylki qu’on peut apprendre à mettre ses légumes en bocaux et fabriquer des sodas au cassis à base de levain. Bières, kéfir ou kombucha, cet atelier de poly-fermentation apprend à maîtriser différentes techniques. À vos bocaux !

Sylki

 
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.