bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
yeux

Gros bug chez Samsung : les smartphones se mettent à envoyer des photos tout seuls

Le 3 juill. 2018

Une mise à jour de Samsung tourne mal et les smartphones de la marque envoient des photos en douce à des contacts choisis au hasard. Une image vaut mille mots mais certains vont pourtant devoir réfléchir à des excuses.

Chaque jour, 95 millions de photos sont partagées sur Instagram. Sur Snapchat, 20 000 images sont envoyées chaque seconde. Bien sûr, on imagine mal une application de messagerie qui ne disposerait pas de cette fonctionnalité devenue essentielle. Mais on conçoit encore moins une application qui enverrait toutes nos photos à des contacts pris au hasard, sans notre accord ! Pourtant, c’est ce qui est arrivé à certains utilisateurs malheureux des smartphones Galaxy S9, S9+ et Galaxy Note 8.
Samsung a effectué une mise à jour de Messages, son application de messagerie par défaut, et la suite fait froid dans le dos. Des utilisateurs ont constaté que leur smartphone envoyait des photos, en toute autonomie, à leurs contacts. Sur Reddit, un internaute affirme même que la totalité de sa galerie de photos a été transférée à sa petite amie pendant son sommeil. Encore plus flippant, il n’y a aucune trace de ces envois anormaux sur le téléphone de l’expéditeur. Pour être certains que votre boss n’a pas reçus des images qu’il n’aurait jamais dû voir, une seule solution : lui poser directement la question. Gênant.

La marque coréenne a confirmé qu’il s’agit d’un bug et que ses équipes techniques travaillent à le résoudre mais n’a pas donné de précision sur l’origine du problème. Les internautes ont mené l’enquête : le bug ne semble affecter que les clients de T-Mobile. L’opérateur téléphonique a récemment mis en place le système RCS - un protocole de messagerie qui pourrait remplacer les SMS - sur certains smartphones dont ceux de Samsung. La théorie la plus populaire est donc un problème de compatibilité entre l’application et le RCS.

Malheureusement, aucune solution n’a été trouvée pour l’heure. En attendant que le bug soit résolu, pour éviter que vos photos personnelles se retrouvent entre de mauvaises mains, vous pouvez restreindre l’accès de l’application Messages à votre galerie photos. Ou plus radical, essayer la digital détox.

 

Crédit Image : GettyImages

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour