
Réalité augmentée, super-ralenti vidéo, selfies-emojis automatiques... Samsung dévoile son nouveau smartphone, le Galaxy S9, résolument orienté vers les réseaux sociaux.
L’ambition est double. Soutenir les usages sociaux et mobiles, désormais majeurs dans l’utilisation des services en ligne (Instagram, Facebook Messenger, WhatsApp…). Mais également faire sauter le verrou des portefeuilles des utilisateurs âgés entre 20 et 30 ans… La tâche est complexe dans la mesure où ce flagship demeure cher : 859 euros (959 euros pour le modèle S9+).

Côté vidéo, Samsung propose un « super slow motion ». Le S9 est à même de capturer des ralentis à près de 1 000 images seconde. Là encore, l’idée est de conférer à l’utilisateur la capacité de réaliser des films originaux pour les publier sur les sites de partages en ligne.
L'emoji roi se met à la 3D
Le S9 permet aussi de se créer son propre avatar. La caméra va reproduire le visage de l’utilisateur en 3D sur lequel il est envisageable d’ajouter à peu près tout de possible et imaginable (lunettes, vêtements, coiffures…) et ainsi se créer un véritable double virtuel. Il est également possible de lui attribuer des émotions en enregistrant au préalable une photo de soi en grimaçant. Cet emoji 3D peut ensuite être partagé sur WhatsApp, Facebook Messenger et consorts.
Enfin, en matière de traduction en direct, le dernier né des Samsung embarque l’assistant vocal Bixby. Ce dernier est en mesure de traduire automatiquement un panneau en langue étrangère uniquement en pointant la caméra dessus. Les traductions s’affichent en réalité augmentée, au-dessus du texte original. Actuellement, 54 langues sont prises en charge.
Le Galaxy S9 (disponible le 16 mars) représente donc un (petit) pas en avant pour Samsung sur le marché des smartphones haut de gamme. Une avancée timide - à l’heure ou le secteur se contracte, tout comme les portefeuilles - qui pousse le groupe sud-coréen à davantage jouer sur la corde de l’utilisation, et non plus sur celle de la prouesse technologique. Et pour cause, les consommateurs demandent des smartphones puissants, mais moins chers. Face à cette volonté, Samsung tient la barre des 859 euros avec un produit certes de qualité, mais loin d’être novateur.
Participer à la conversation