bannière 2
bannière 2
premium1
Une maison imprimée en 3D

Demain, vous pourrez imprimer votre maison en 24h et pour pas cher

Le 14 mars 2018

Surpopulation, pollution, énergie… Et si la solution à tous ces défis était une maison imprimée en 3D ?

L’association caritative américaine New Story, qui vient en aide aux populations défavorisées sur la question du logement, s’est associée à l’entreprise de construction robotique ICON.

L’objectif de cette collaboration : imprimer des maisons en 3D en seulement 24h et pour moins de 4 000$. Le premier prototype, parfaitement habitable, a été réalisé à Austin et présenté lors du SXSW 2018.

New Story + ICON : 3D Printed Homes for the Developing World
A l’origine de cette prouesse technologique : Vulcan, l’imprimante 3D géante mais portable développée par ICON pour répliquer des habitations en un temps record. Un mélange particulier de béton, superposé en une centaine de couches de 2cm d’épaisseur, confère à la structure sa solidité. Ce nouveau procédé permet d’obtenir des logements de 55 à 75 m2 habitables immédiatement après impression, bien que les murs n’atteignent leur résistance maximale qu’après quelques jours. A terme, l’imprimante Vulcan devrait être capable de faire sortir de terre une maison en seulement 6h et ICON explore déjà la possibilité d’imprimer également la toiture en 3D.

Outre sa rapidité incomparable, Vulcan présente également l’avantage de pouvoir fonctionner selon des méthodes de production durable et sans déchet et avec des ressources en eau et électricité limitées.

processus : la maison imprimée en 3D

De son côté, l’association New Story a déjà pour projet d’imprimer ces maisons dans des communautés du Salvador et en Haïti. Cette solution pourrait aussi permettre aux populations vulnérables d’augmenter leur résilience face aux catastrophes naturelles.

Dans nos pays occidentaux, le système permettrait de répondre à d’autres enjeux : l’habitation devient éphémère, à l’heure où les populations sont de plus en plus nomades – et les loyers de plus en plus élevés
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour